Les comédiens Patrick Simard et Marilyne Renaud manipulent principalement Ulysse et sa maman Méduse.

Ulysse et Pénélope: rêves sur la plage

En plongeant dans l’univers d’Ulysse et Pénélope le temps d’une représentation à la salle Murdock de Chicoutimi, les spectateurs de trois à huit ans s’immergeront dans un lieu où le sable et la mer sont empreints de poésie, et où il est possible d’apprendre et de rêver tout à la fois.

Le Théâtre Les Amis de Chiffon (TAC) porte sur scène, avec d’attachantes marionnettes, l’histoire écrite par l’artiste Louise Portal aux Éditions Hurtubise. Le grand public est invité les 10, 17 et 23 décembre à 14 h, à la salle du Centre des arts et de la culture.

Dès le début, tout est mis en oeuvre pour capter l’attention des enfants. Les trois manipulateurs font voler des oiseaux marins à travers l’assistance, frôlant parfois les plus vieux de leurs ailes pour faire rire les petits. Le décor, aux tons de bleu et de jaune, bouge constamment durant la pièce, ce qui apporte un dynamisme intéressant. La musique est soigneusement choisie pour ponctuer l’action, et des textes sont même chantés.

Les spectateurs font la rencontre d’Ulysse, qui commencera l’école à la fin de l’été. En attendant, il passe ses journées avec sa maman Méduse, qui lui fait découvrir les trésors de la mer sur les plages de leur coin de Gaspésie. Les mouettes sont ses amies, et il les appelle selon les jours de la semaine. Le petit garçon compte les bateaux en rêvant au jour où il pourra voyager. Un matin, la marée lui apporte une bouteille contenant la lettre de Pénélope, une fillette qui habite dans un autre pays. Ils correspondent ensemble, et qui sait où cette amitié pourra les mener ?

Il y a une part éducative dans la pièce, mais amenée de telle sorte que les jeunes ne se rendront même pas compte qu’on leur parle de l’importance d’aller à l’école ou de prendre soin de la nature. Ces sujets les ennuieraient peut-être autrement. « C’est où la Gaspésie ? C’est quoi une péninsule ? » sont des questions auxquelles ils auront maintenant la réponse, entre autres. Les enfants s’initieront aussi à la mythologie grecque en écoutant les origines du nom d’Ulysse à travers le théâtre d’ombres.

Chantant et dansant, les comédiens Patrick Simard, Marilyne Renaud et Anne-Louise Imbeault font bien plus que manipuler des marionnettes. Puisque celles-ci ont les traits du visage figés, les émotions passent beaucoup par les humains derrière elles. Êtres de chiffons et êtres de chair se complètent à merveille.

À entendre les rires des jeunes spectateurs lors d’une représentation scolaire jeudi, la pièce est bien appréciée. On pouvait voir les enfants se déplacer sur leur siège pour mieux suivre l’action, captivés.

Pour les intéressés, il est nécessaire de réserver ses places via lepointdevente.com ou au 418 549-7061.

La comédienne Anne-Louise Imbeault fait interagir une mouette avec le petit Ulysse.
Les manipulateurs, comme Marilyne Renaud, jouent et chantent aussi sur scène.