Des hommes à la mer d’Alexandre Rufin est inspiré d’un naufrage tragique qui a coûté la vie à plusieurs marins des Îles-de-la-Madeleine dans les années 2000.

Trois courts métrages d’ici présentés aux Rendez-vous du cinéma québécois

Trois courts métrages réalisés dans la région seront présentés dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal. Sur la ligne de crête et Des hommes à la mer seront en compétition officielle, tandis que Gros Loup sera projeté dans le cadre d’un programme documentaire.

Les trois courts métrages, distribués par La bande Sonimage, ont été sélectionnés par le festival qui se déroulera du 20 février au 2 mars.

Sur la ligne de crête, de Chantale Boulianne, sera présenté en compétition officielle dans la catégorie animation le 24 février. Le film de trois minutes, premier court métrage de la cinéaste, a une belle vie en festival. Chantale Boulianne est actuellement en France, où son film est présenté dans le cadre du Festival du film de Clermont-Ferrand.

Des hommes à la mer, d’Alexandre Rufin, sera également présenté en compétition officielle le 24 février dans la catégorie court/moyen métrage documentaire. Le film d’une durée de six minutes, un hybride entre fiction et documentaire, est inspiré d’un naufrage tragique qui a coûté la vie à plusieurs marins des Îles-de-la-Madeleine dans les années 2000.

Gros Loup, de François Harvey, sera pour sa part présenté dans le cadre d’un programme de courts/moyens métrages documentaires, sans toutefois être en compétition officielle. Le court métrage de 15 minutes, qui met en scène un personnage de Rivière-Éternité, sera projeté le 27 février.

Sur la ligne de crête de Chantale Boulianne a été présenté dans plusieurs festivals.

La bande Sonimage avait décidé de prendre sous son aile quatre courts métrages créés par des réalisateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2018. Elle assure la promotion des films pour une durée de trois ans, ce qui permet d’en maximiser les ventes et les opportunités de diffusion.

L’initiative a permis aux quatre productions présentées une première fois à REGARD d’être vues à plusieurs occasions au cours des derniers mois.

Sur la ligne de crête a été présenté à la Rencontre du film court de Madagascar, au Insomnia International Animation Film Festival en Russie, au St. John’s International Women’s Film Festival à Terre-Neuve et Labrador, au Festival du film de montagne en France, au Animation Chico Film Festival en Californie, ainsi qu’au Cinema On The Bayou Film Festival en Louisiane.

Des hommes à la mer d’Alexandre Rufin a été présenté au Festival Off-Courts de Trouville en France, au Festival international de cinéma et d’art de Percé, au Festival de cinéma de la ville de Québec, au Hamilton Film Festival en Ontario, au Festival international du cinéma francophone en Acadie à Moncton, ainsi qu’au Cinema On The Bayou Film Festival en Louisiane.

Gros Loup a été présenté dans le cadre du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias à Montréal, au Festival international de cinéma et d’art de Percé, au Festival international du cinéma francophone en Acadie à Moncton, ainsi qu’au Cinema On The Bayou Film Festival en Louisiane.

Gros Loup de François Harvey met en scène André « Gros Loup » Gagné, originaire de Rivière-Éternité.

Finalement, Saucha, de Claudia Chabot, quatrième court métrage distribué par La bande Sonimage, a été présenté au Hamilton Film Festival en Ontario et au Cinema On The Bayou Film Festival en Louisiane.