Émile Bilodeau, jeudi, durant son spectacle présenté dans le cadre de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, à la Place de la Traversée de Roberval.

Traversée: poésie hip-hop et rock-folk avec Alaclair Ensemble et Émile Bilodeau

Quelques milliers de personnes ont assisté aux spectacles endiablés avec les rythmes poétiques d’Alaclair Ensemble et d’Émile Bilodeau présentés jeudi soir dans le cadre de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Dès les premiers instants de la soirée, la foule de Roberval a été endiablée par le rythme et la poésie du collectif de hip-hop Alaclair Ensemble. Autoproclamé « entreprise familiale composée d'une bunch de humble french canadians » sur leur compte Bandcamp, le groupe de cinq chanteurs et d’un DJ a carrément mis le feu à la scène en présentant plusieurs morceaux de leur plus récent album, Le sens des paroles.

Le groupe, qui se définit comme un jouant du postrigoddon bas-canadien, a aussi jouer la pièce, Ça que c’tait, vue plus d’un million de fois sur YouTube. L’ambiance qu’ils ont su amener sur la scène démontrait pleinement pourquoi ils ont reçu le prix d’album hip-hop de l’année à l’ADISQ en 2017.

Émile Bilodeau

Une fois la scène bien réchauffée, Émile Bilodeau a par la suite entamé la 2e partie avec la fougue qu’on lui connaît, et ce, même s’il était de retour d’une tournée de six spectacles en six jours… présentés en France. Âgé d’à peine 23 ans, il n’a pas laissé paraître s’il était fatigué, laissant plutôt jaillir le feu sacré qui l’anime. Le natif de Longueuil a ainsi présenté plusieurs pièces de son premier album, Rite de passage, réalisé et arrangé par l'auteur-compositeur-interprète Philippe B, dont les chansons très populaires J’en ai plein mon cass, Crise existentielle et America, en plus de présenter plusieurs nouveaux morceaux. Avec ses chansons folk rock qui vibrent d’après des rythmes poétiques savamment orchestrés, Émile Bilodeau, qui bouge constamment sur scène, séduit et fait bouger les foules.

Malgré son jeune âge, l’auteur-compositeur-interprète démontre une belle sagesse folle et un charisme envoutant. Des qualités qu’il démontre depuis qu’il s’est fait connaître au Festival en chanson de Petite-Vallée, ou il a remporté deux prix en 2015, avant de devenir la révélation de l’année au gala de l’ADISQ en 2017. Le 2e album d’Émile Bilodeau est attendu à l’automne.

Alaclair Ensemble, jeudi, durant leur spectacle présenté dans le cadre de la Traversée internationale du lac Saint-Jean,  à la Place de la Traversée de Roberval.