Le groupe canadien anglais Three Days Grace se produira à Chicoutimi le 21 juillet, dans le cadre du Festival des bières du monde. Il s’agira de son premier spectacle au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Three Days Grace au Festival des bières du monde

EXCLUSIF / Le Quotidien a appris que le groupe canadien-anglais Three Days Grace clôturera le Festival des bières du monde, le 21 juillet, alors qu’il se produira sur la Zone portuaire de Chicoutimi. Il s’agira de sa première incursion au Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’une rare apparition en solo cet été, une grande part de son agenda étant monopolisée par la tournée nord-américaine qu’il effectuera aux côtés des formations Avenged Sevenfold et Prophets Of Rage.

Le quatuor mené par les frères Matt et Brad Walst (chanteur, bassiste) se pointera dans la région avec un nouvel album sous le bras, son sixième en carrière. Intitulé Outsider, il est sorti en mars et renferme des pièces écrites au cours des deux dernières années, notamment The Mountain, qui a fait l’objet d’un clip auquel a participé l’une des stars de l’UFC, Misha Cirkunov.

Cette pièce musclée, aux accents résolument rock, a permis au groupe d’égaler une marque établie par Van Halen aux temps lointains de sa gloire. Elle s’est hissée à la première place du palmarès Billboard dans la catégorie Mainstream Rock Songs, un exploit que Three Days Grace accomplissait pour une 13e fois. Signe que les fans demeurent fidèles, 21 ans après ses débuts officiels, ses compositions suscitent une moyenne mensuelle de 3,9 millions d’écoutes sur Spotify.

« Il faut être vrai avec les fans. Ils sont la raison pour laquelle vous êtes là. Je crois aussi qu’il faut consacrer autant de temps que possible à son art, tout en multipliant les collaborations. C’est la clé pour créer des musiques remarquables », a énoncé Brad Walst en février, à l’occasion d’une entrevue accordée au Digital Journal.

Comme c’est devenu la pratique au Festival des bières du monde, la sortie du groupe à Chicoutimi sera la seule dans l’est du Québec. Il donnera un autre spectacle dans la province le 29 juin, mais celui-ci se déroulera à Trois-Rivières, dans le cadre du Festivoix. Les gars n’auront pas le loisir de s’attarder au Saguenay, cependant. Au lendemain de leur apparition, en effet, ils amorceront leur tournée avec Avenged Sevenfold et Prophets Of Rage à Mansfield, au Massachusetts.

Pour la petite histoire, enfin, rappelons que Three Days Grace a été mêlé à une controverse malgré lui, il y a quatre ans, à la suite de sa participation au Festival d’été de Québec. Des fans locaux avaient déploré le fait qu’on lui avait confié une scène plus modeste que celle des plaines d’Abraham où Louis-Jean Cormier avait chanté. Les Canadiens anglais avaient joué au parc de la Francophonie où, paraît-il, leurs hymnes rock avaient généré un trop-plein de spectateurs.