The Mavericks

The Mavericks, Sylvain Cossette et Randy Bachman au FIRM

The Mavericks, Sylvain Cossette et Randy Bachman se produiront sur la Zone portuaire de Chicoutimi dans le cadre du volet payant du Festival international des Rythmes du Monde. La veille du FIRM, une portion de l’événement qui prend la forme de trois soirées de spectacles payants, aura lieu du 1er au 3 août.

Le Festival international des Rythmes du monde a levé le voile sur une partie de sa programmation mardi matin. Pour la deuxième fois depuis ses débuts en 2003, le FIRM propose une série de spectacles payants sur la Zone portuaire de Chicoutimi. 

Pendant trois jours, des artistes populaires et internationaux fouleront les planches de la grande scène de la Zone portuaire. 

Jeudi 1er août, le groupe country latino rock’n’roll international The Mavericks montera sur les planches à 22h. La présence de la formation constitue une exclusivité pour l’est du Québec, «une des plus grosses prises du festival depuis sa création qui ouvrira les portes de l’international pour les années à venir», estime l’équipe du FIRM.

Matt Lang, artiste du new country canadien prometteur, lancera les festivités à 20h, suivi de David Thibault, qui proposera des grands succès du rock & roll notamment popularisés par Elvis Presley à 21h. 

Le lendemain, vendredi 2 août, ce sera au tour de Sylvain Cossette de présenter le spectacle de sa tournée 80’s. L’interprète montera sur scène à 21h. Cette fois, c’est à The Box, groupe culte des années 80-90, qu’a été confié le mandat de lancer la soirée. À compter de 20h, la formation enchaînera ses plus grands succès issus de ses quatre albums certifiés or ou platine.  

Randy Bachman, considéré comme «l’architecte du rock n’ roll canadien», prendra le relais le samedi 3 août. Le fondateur de The Guess Who and Bachman-Turner Overdrive, qui a vendu plus de 40 millions d’albums dans le monde et remporté plus de 120 prix de disques or et platine, montera sus scène à 21h. Glass Tiger le précédera sur scène à 20h. 

« C’est l’occasion pour les Rythmes du Monde d’accueillir des artistes internationaux de plus grande envergure ! Nous souhaitons que le festival se développe et puisse générer de nouveaux revenus autonomes. Nous croyons que c’est le meilleur des deux mondes, un volet payant avec passeport sur la Zone portuaire et le volet gratuit et populaire que l’on connaît depuis 17 ans déjà, avec d’excellents spectacles sur la Racine», affirme Robert Hakim, directeur général et fondateur du FIRM, dans un communiqué.

Une identité visuelle a d’ailleurs été créée spécialement pour La Veille du FIRM afin d’éviter la confusion avec le volet gratuit du festival qui se déroulera du 7 au 10 août. 

« La Veille du FIRM fait partie intégrale du Festival international des Rythmes du Monde. On voulait faire une différence entre les deux semaines pour que les gens comprennent bien. Il y aura toujours le volet gratuit qui fait le succès du FIRM depuis 17 ans, la semaine suivante», précise Robert Hakim.

La programmation du volet gratuit du Festival international des Rythmes du Monde sera dévoilée le 30 mai prochain dans le cadre d’une conférence de presse.

Quant aux billets payants, ils sont en vente via le www.rythmesdumonde.com à compter de midi, le mardi 21 mai. Les 2000 premiers passeports sont disponibles en prévente au coût de 35$ plus taxes et frais, ce qui constitue une économie de 50% sur le prix des billets individuels. Les passeports suivants seront vendus au coût de 45$ plus taxes et frais. 

Randy Bachman