Le collectif montréalais The Franklin Electric a lancé à la fin du mois d’octobre Anything For Love, donnant ainsi un avant-goût du microalbum In Your Heart, qui paraîtra le 21 février.

The Franklin Electric à Jonquière à la fin du mois de novembre

Entre la tête et le coeur, le collectif montréalais The Franklin Electric s’arrêtera à Jonquière à la fin du mois de novembre à l’occasion d’une tournée dans les régions, là où tout a commencé. Un passage qui s’inscrit entre deux microalbums, In Your Head, lancé en août, et In Your Heart, attendu en février.

Après plus de 400 spectacles à travers le monde qui ont mené en cinq ans le collectif indie folk en Europe et en Australie, notamment, il était important pour The Franklin Electric de mener une série de spectacles au Québec et en Ontario.

«Notre carrière de musique a commencé au Québec, beaucoup dans les régions, souligne Jon Matte, le meneur du collectif. On est loyaux. Pour nous, ça fait partie de notre histoire du début, c’est toujours un petit peu quelque chose de spécial. On fait de la musique pour connecter avec les gens.»

Cette tournée qui débute le 23 novembre les amène à visiter plusieurs coins du Québec. Entre Québec et Victoriaville, Jonquière est le cinquième arrêt à l’horaire, le 29 novembre, à 20h, à la Salle Pierrette-Gaudreault.

«C’est vraiment un show dynamique, avec des moments vraiment, vraiment acoustiques à des moments, avec aussi, you know, big stage stuff», laisse tomber celui qui a fondé le collectif québécois anglophone qui compte quatre membres. Ce projet artistique porté par l’auteur-compositeur-interprète est en quelque sorte une table tournante: les collaborateurs s’y greffent et repartent selon les occasions, permettant au meneur d’explorer différents styles.

This Is How I Let You Down, titre du plus grand succès de The Franklin Electric, mais également de son premier opus, sera au menu le soir du 29 novembre, de même que d’autres chansons tirées de cet album et du second, Blue Ceilings, lancé en 2017.

De In Your Head à In Your Heart

Ce n’est pas un album, mais plutôt deux EP qui ont occupé Jon Matte dans les derniers mois. Intimement liés, In Your Head, paru le 2 août, sera complété par In Your Heart, le 21 février.

Toutes enregistrées à Vancouver, la dizaine de chansons séparées entre les deux microalbums abordent les mêmes thèmes, soit l’équilibre, la vulnérabilité et la persévérance. Une double édition limitée sur vinyle rassemblera d’ailleurs les deux titres. «Je l’aime beaucoup, c’est comme un covert déchiré en deux avec les deux faces des deux EP», partage-t-il.

Pour donner un avant-goût de In Your Heart, l’extrait Anything For Love a été lancé à la fin du mois d’octobre, de même que le vidéoclip qui l’accompagne et qui met en relief la «solitude moderne» des réseaux sociaux. «C’est un concept sur le monde qui utilise les like et les love sur Instagram et Facebook pour se sentir mieux», souligne Jon Matte.

Le prochain extrait et vidéoclip du microalbum, nommé Trouble, sera dévoilé à la fin du mois de novembre, à temps pour le passage du collectif à Jonquière.