L'historien Éric Tremblay observe une partie des reproductions des peintures de Charles Huot, à ce moment, en restauration.

Sur la route du Lac | Elzéar Delamarre à Lac-Bouchette

Cette semaine, le ministère de la  Culture et des Communications du Québec annonçait plusieurs investissements pour la protection du patrimoine religieux au Saguenay - Lac-St-Jean;  parmi eux, la restauration de la Chapelle Saint-Antoine-de-Padoue (Lac-Bouchette) et la restauration de l'oeuvre intitulée Scènes de la vie de Saint-Antoine de Padoue réalisée par le peintre Charles Huot. Dans ce contexte, la Fabrique culturelle nous propose une visite en vidéo à l'Ermitage du Lac-Bouchette qui nous rappelle l'importance culturelle de son fondateur.
L'historien Éric Tremblay raconte l'accomplissement de l'abbé Elzéar Delamarre sur le site de son oeuvre majeure, l'Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. Reconnu pour son travail religieux,  il fut aussi un acteur culturel important au Saguenay-Lac-St-Jean.  Sur les lieux, on découvre également la considérable série de peintures créées par Charles Huot au début du 20e siècle ; Charles Huot demeure un artiste et illustrateur québécois important dans l'histoire de la peinture au Québec.
Crédits
Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier
 
Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel
 
Animation et recherche : Éric Tremblay
 
Remerciements : Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, Père France Salesse, Père Sylvain Richer, François Lavoie, Alain Thériault