Sorti des voûtes | L'arche de Pierre | La Fabrique culturelle

Le Centre national d'exposition de Jonquière présente une rétrospective des oeuvres en arts visuels de Pierre Dumont jusqu'au 15 janvier. L'exposition-hommage retrace l'impressionnant parcours de l'artiste sur une quarantaine d'années.
Pour se souvenir de l'homme (décédé en 2011), la Fabrique culturelle de Télé-Québec nous propose un portrait tiré de la série télévisuelle Kilomètre zéro. Le reportage intitulé « L'arche de Pierre » a été tourné en 2009.
Peintre, sculpteur, musicien, Dumont figure parmi les artistes les plus engagés qu'ait connus le Saguenay-Lac-St-Jean. Travailleur culturel acharné, il a notamment contribué à la création du Centre d'expérimentation musicale, du Festival des musiques de création et du collectif d'artistes Médium Marge. Il a aussi participé à l'élaboration du Conseil régional de la culture et du Conseil des arts de Saguenay. Pierre Dumont est décédé à l'âge de 59 ans.
Crédits
Coordination : Télé-Québec  Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn  Robert, Julie Pelletier;
Journalisme et réalisation : Nicolas Lévesque;
Réalisation-coordination : Sophie Bégin;
Caméra et montage : Sylvie Gravel;
Musique : Pierre Dumont.
Participants (2009) : Pierre Dumont, artiste interdisciplinaire; Stéphane Boulianne, artiste interdisciplinaire; Sébastien Maltais, coordonnateur du Centre d'expérimentation musical (CEM); Gérald Savard, artiste pluridisciplinaire.