C'est à la suite des confidences livrées par sa grand-mère que Jenny Kay Dupuis a écrit le livre Je ne suis pas un numéro, où elle évoque son expérience dans un pensionnat autochtone.

Sophia-Rose Boulanger en tournée avec Mario Pelchat

« Tu vas faire la tournée avec nous ! »
Sophia-Rose Boulanger n'en croyait pas ses oreilles quand Mario Pelchat lui a lancé cette nouvelle quelques minutes avant de monter sur scène pour son spectacle Et maintenant... Bécaud, à la salle de spectacles Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
« Wow ! C'est vrai ! Ça va donc ben être super ! », a lancé la jeune chanteuse de 16 ans qui a participé à La Voix junior. Elle a encore de la difficulté à réaliser ce qui lui arrive.
Après son passage à la populaire émission, Mario Pelchat a été charmé par la voix de l'adolescente de Saint-Bruno.
« Quand je l'ai entendu, je me suis dit : elle va être parfaite pour le projet que j'ai en tête. J'avais besoin d'une voix angélique comme ça et en plus elle vient de la région », a mentionné Pelchat.
Agnus Dei
Le chanteur va lancer dans quelques jours l'album Agnus Dei qu'il a enregistré avec un choeur composé de huit prêtes. La chanson titre a été interprétée en duo avec Sophia-Rose. « Il m'a fait la proposition au Gala de l'Adisq, j'avais de la misère à le croire. C'est quand je me suis retrouvé en studio avec lui que je l'ai vraiment réalisé. Ç'a été une expérience merveilleuse », témoigne la chanteuse les yeux pétillants.
« Elle a fait ça comme une pro, presque en une "one take". Nous avons fait quelques ajustements après la prise. Elle a beaucoup de talent », louange le chanteur tout en nouant les lacets de ses souliers. Mario Pelchat tenait à parler de ce nouveau projet, même s'il se trouvait dans la frénésie d'avant spectacle. Il voulait aussi offrir une copie du disque compact à Sophia-Rose. Quand elle a vu son nom écrit sous la pièce Agnus Dei, un large sourire de fierté a allumé son visage.
Spectacles dans des églises
« J'ai été bercé avec des chants religieux. J'ai chanté beaucoup dans les églises des chansons de John Littleton et d'autres artistes. Il y a longtemps que j'avais en tête ce disque et il s'est concrétisé rapidement », explique le chanteur.
Au départ, Pelchat voulait recruter quatre prêtres pour ce projet. Dans le cadre du processus d'audition, il a décidé de garder les huit tant il les trouvait formidables.
« Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous préparer avant l'enregistrement, mais les prêtres sont arrivés prêts, tout comme Sophia Rose. J'ai déjà hâte de partir en tournée avec ces chansons. »
En effet, Mario Pelchat affirme qu'il y a de la demande pour le projet. Il entend présenter des concerts dans des églises.
« Plusieurs fabriques ont de la difficulté financièrement, il y a des projets de spectacle-bénéfice afin d'aider à garder notre patrimoine religieux. Par exemple, les prêtres ont décidé de remettre leur cachet de l'enregistrement du disque pour permettre le déménagement d'un orgue Casavant dans une autre église », affirme-t-il.
Sophia-Rose se trouve choyée de participer à cette aventure. Elle a enregistré un clip promotionnel la semaine dernière. Elle ne pensait pas avoir la chance de partir en tournée. Une nouvelle qui la conforte dans sa volonté de tenter sa chance de poursuivre une carrière en chant en tentant d'être accepté au Conservatoire de Chicoutimi.
« De me retrouver ici, dans la loge de Mario Pelchat, et de voir l'énergie qu'il y a avec les musiciens, ça confirme que c'est ce que je veux faire dans la vie. »