Âgée de 16 ans seulement, Sophia Ghaleb Fillion enseigne la Zumba à l’école de danse Salsa Nueva à Chicoutimi.

Sophia, instructrice de Zumba à 16 ans

Sophia Ghaleb Fillion n’a que 16 ans et déjà, elle enseigne la Zumba à l’école de danses latines Salsa Nueva à Chicoutimi. Elle souhaite transmettre sa passion à ses clients, et ce, le plus longtemps possible.

Il y a un an, Sophia s’est présentée de reculons à un cours de Zumba, alors qu’elle accompagnait sa mère. Dès les premiers pas de danse, ce fut le coup de coeur immédiat. « Je suis tombée en amour avec ce sport. C’est devenu rapidement ma passion, j’en mange maintenant », soutient la jeune fille. N’ayant aucune expérience de danse, elle a tout de même réalisé son rêve, devenir instructrice de Zumba fitness. Lundi dernier avait lieu son premier cours. « Grâce à ce rôle, je peux ainsi partager le bonheur que ce sport me procure aux participants de mes cours », affirme Sophia Ghaleb Fillion.

Formation obligatoire

Afin de devenir instructrice de Zumba fitness, il est nécessaire de suivre une formation. Toutefois, Sophie a été ralentie en raison de son âge puisqu’il est obligatoire d’avoir 16 ans et la permission écrite du parent avant de suivre les cours.

Avec l’enseignement de la spécialiste en éducation de Zumba, Karine Opasinski, elle a appris les rudiments de cette danse. La formation se donnait à Montréal le 27 décembre dernier et Sophia l’a réussie avec succès. Au cours de cette journée, elle a pris connaissance du côté théorique de la Zumba, puis assimilé les quatre pas de base pour ainsi mieux les transmettre aux clients. Pour sa préparation elle a assisté à de nombreux cours de danse avec le copropriétaire de l’école et instructeur, Patrick Potvin.

« C’est une instructrice de talent qui arrive au moment opportun pour Salsa Nueva, car l’école avait grandement besoin de relève. La clientèle n’émet que des commentaires positifs pour le travail de Sophia », soutient Patrick Potvin. 

Sophia, guidée par sa passion, possède déjà un horaire chargé. Elle offre des cours tous les lundis et mercredis soir de 17 h à 18 h. De plus, elle accompagne Patrick Potvin tous les jours à l’exception du vendredi et du dimanche. « Je souhaite offrir des cours de Zumba toute ma vie », conclut chaleureusement Sophia Ghaleb Fillion.