Steve Dubé, directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

Série Hommage du Cirque du Soleil: les plus grandes chanteuses québécoises à l’honneur

TROIS-RIVIÈRES — C’est sur le thème Vive nos divas! que planche l’équipe du Cirque du Soleil, qui présentera du 15 juillet au 15 août 2020 son sixième spectacle de la série Hommage, à l’Amphithéâtre Cogeco. Ce spectacle qui mêlera les styles pop, soul, hip-hop et orchestral portera sur l’œuvre de plusieurs des plus grandes voix féminines québécoises et tentera une mise en scène plus immersive, indiquent d’ores et déjà les artisans de la série.

Ce n’est donc pas à un artiste que rendra hommage le Cirque du Soleil, mais à plusieurs. «C’est une question d’innover, de faire vivre une expérience différente aux gens. On veut amener de la nouveauté et continuer à surprendre les gens, explique Steve Dubé, directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières. Quand on est allé en ‘’brainstorm’’ avec les gens du Cirque, l’idée est sortie, de mettre le talent féminin du Québec de l’avant. Ça va aussi faire en sorte qu’au niveau de l’univers présenté, ça va être différent de ce qu’on a fait jusqu’à présent.»

Le thème retenu marque une rupture dans l’approche privilégiée jusqu’à présent dans la série Hommage. Cette rupture n’est toutefois pas inédite, puisque le Cirque a précédemment rendu hommage à Luc Plamondon, dont l’œuvre a été interprétée par de nombreux artistes différents, comme le rappelle M. Dubé.

«On a connu un grand succès avec Plamondon, avec de la musique de différentes époques. De la façon que la mise en scène est faite, il y a un fil conducteur qui fait en sorte que tout ça se tienne. On va arriver avec un concept qui va réunir les plus grandes chanteuses du Québec et qui sera très rassembleur», assure-t-il.

Cette formule permettra également au Cirque du Soleil d’amener une nouvelle dimension dans le spectacle, puisqu’on aura recours à des chanteuses qui viendront interpréter sur scène les chansons choisies. Les concepteurs veulent également tenter de rendre ce sixième spectacle de la série Hommage plus immersif, ce qui va se traduire notamment par l’ajout d’une passerelle de la scène à la salle, qui permettra aux artistes de se rapprocher davantage du public.

Le nom des divas auxquelles le Cirque du Soleil rendra hommage n’a pas encore dévoilé: il faudra attendre quelques mois encore, le temps que les concepteurs soient plus avancés dans le processus de création, avant de les connaître. Il faut toutefois s’attendre à ce que différentes époques se côtoient dans le futur spectacle. «C’est un répertoire qui est extrêmement large, alors on va peut-être couvrir plusieurs décennies», souligne M. Dubé.

La danse très présente?

Ce sixième spectacle de la série Hommage sera sous la responsabilité de la productrice Marie-Josée Adam et de Yasmine Khalil comme productrice exécutive. La direction créative a été confiée à Daniel Fortin. Cette année encore, Jean-Phi Goncalves assurera la direction musicale de l’œuvre.

Quant à la mise en scène, elle sera assurée par la danseuse et chorégraphe Lydia Bouchard, qui a été maître à l’émission de danse Révolution.

À savoir si ce choix signifie que la danse occupera à nouveau une place importante sur les planches de l’Amphithéâtre, il faudra attendre que le spectacle soit davantage ficelé. Rappelons que cette discipline avait été particulièrement mise de l’avant dans le dernier opus du Cirque, Joyeux Calvaire. Le Trifluvien Vincent Desjardins y avait d’ailleurs œuvré à titre de chorégraphe.

L’équipe de création et de production est complétée par Jocelyne Perrier, directrice de projet, Chantale Jean, directrice de production, et Michel Daudelin, directeur technique.

Les billets pour ce sixième spectacle seront mis en vente le vendredi 22 novembre, à 11 h. Ils se vendront à partir de 49 $, taxes en sus. Cette année encore, pendant la première semaine de vente, 1 $ par billet vendu sera remis au Noël du Pauvre.

Pour obtenir des billets, il sera possible de le faire en ligne au www.amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-A.-Thompson au 819-380-9797 ou au 1-866-416-9797.