L’écrit du corps de Réjean Gauthier, qui met en scène des femmes de plus de 60 ans, a obtenu quatre nominations au prochain Gala des Arlequins.

Sept nominations au Gala des Arlequins

Le Théâtre Mic-Mac et La Valise Animée de Roberval se partagent sept nominations à la 12e édition du Gala des Arlequins. Les productions des deux compagnies de théâtre de la municipalité du Lac-Saint-Jean ont suscité l’attention du jury de l’événement qui vise à promouvoir et reconnaître le travail des artisans du théâtre amateur de la province en décernant des prix pour les meilleures productions théâtrales au Québec.

Les deux compagnies se rendront à Carleton-sur-Mer en Gaspésie le 15 juin prochain afin de prendre part au gala tenu par la Fédération québécoise du théâtre amateur.

Le Théâtre Mic-Mac a obtenu trois nominations pour sa pièce Une mort accidentelle présentée en avril 2018. La pièce mise en scène par Émilie Gilbert-Gagnon est en lice dans la catégorie Prix du jury et Meilleure scénographie (Vicky Tremblay). Étienne Genest, qui y campait le rôle de Philippe Desormeaux, est aussi finaliste dans la catégorie Mention jeune relève.

La comédie de François Archambault réunissait sur scène Gervais Arcand, Valérie Bélair, France Donaldson, Stéphane Doré, Céline Gagnon, Ursule Garneau, Étienne Genest, Denis Lavoie, Mélanie Tremblay et Sonia Tremblay. Les décors ont été réalisés par Vicky Tremblay, les costumes par Mélanie Tremblay et les éclairages conçus par Gervais Arcand.

La pièce L’écrit du corps, présenté par le Théâtre de La Valise Animée en novembre dernier, se distingue pour sa part avec quatre nominations. La production créée par Réjean Gauthier et le collectif Art-Corps en collaboration avec le Théâtre Mic-Mac est en lice dans la catégorie Meilleure production dramatique. La pièce est aussi nommée dans la catégorie Meilleure mise en scène (Réjean Gauthier), Meilleure scénographie (Réjean Gauthier) et Meilleure trame musicale.

Le pamphlet poétique et théâtral sur la mémoire du temps et du corps réunissait sur scène France Donaldson, Céline Gagnon, Lise Gagnon, Ursule Garneau, Francine Joncas, Lise Ouellet et Jocelyne Simard, des comédiennes de 60 ans et plus. Le metteur en scène Réjean Gauthier était assisté de Sonia Tremblay et de Gervais Arcand aux éclairages.

Par ailleurs, les deux productions ont été sélectionnées pour représenter le Québec au Festival international de théâtre de Mont-Laurier en septembre prochain. Il s’agit d’une première présence pour La Valise Animée et d’une 5e participation pour le Théâtre Mic-Mac. L’événement rassemblera plus de 25 troupes de partout dans le monde.