Saint-Honoré dans l’Vent avec Mordicus et Guylaine Tanguay

La 21e édition du festival international de cerfs-volants Saint-Honoré dans l’Vent qui se tiendra du 14 au 16 juin sera marquée par le changement alors que le festival offrira une programmation axée sur l’environnement, le développement durable et le zéro déchet. La protection de l’environnement devient l’élément pivot de l’événement. Par ailleurs, la formation Mordicus et Guylaine Tanguay se chargeront d’assurer le volet musical.

Ce virage prononcé ne change en rien le coeur du festival alors que le cerf-volant, une discipline qui est après tout écologique, sera toujours présent. Des cerfs-volistes du Québec, du Canada et des États-Unis seront présents à l’aéroport de Saint-Honoré. Le lucaniste haïtien Wadson Michel et les Windjammers de Détroit seront de la fête.

Les participants pourront assister aux conférences de Claude Villeneuve de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, de Marie-Ève Leclerc d’Équiterre en plus d’une conférence-spectacle de l’artiste Emmanuel Bilodeau. La journée de dimanche permettra de rencontrer et d’échanger avec l’initiateur du Pacte pour la transition, Dominic Champagne.

Le festival honorien s’allie à l’organisme Eurêko! afin d’atteindre l’objectif zéro-déchets. L’équipe sera en mesure de sensibiliser les festivaliers à la cause environnementale en plus de distribuer des arbres afin de compenser les émissions de GES. Les différentes sources d’énergie renouvelables seront exposées grâce à la présence du conseil régional de l’environnement et de développement durable et de la Chaire Terre du Cégep de Jonquière.

Le volet musical n’est pas pour autant mis de côté alors que la formation régionale Mordicus chauffera les planches le vendredi soir. Ce sera au tour de Guylaine Tanguay de monter sur scène le lendemain.

Le festival soulignera également les 50 ans du CQFA alors que leurs locaux seront accessibles gratuitement pour l’occasion. Les visiteurs auront accès à des simulateurs de vol pour étudiants, à des avions-écoles ainsi que d’autres avions civils. Les enfants y trouveront également leur compte alors qu’Atlas Géocircus, un clown globe-trotter sera de passage.

Rien n’est laissé au hasard alors que même le plastique et la styromousse seront relégués aux oubliettes par les camions de cuisine de rue. La 21e édition du festival est l’occasion de rendre le site zéro plastique. Ainsi, les participants sont invités à apporter leur bouteille réutilisable.

L’accès au site sera gratuit pour les enfants alors qu’un passeport sera offert aux adultes au coût de 15$. La programmation complète est disponible via le site Internet officiel ou la page Facebook de l’événement.