La bibliothèque de Kénogami fermera ses portes le 31 décembre 2019.

Saguenay va fermer la bibliothèque de Kénogami

Saguenay procédera à la fermeture de la bibliothèque de Kénogami à la fin de l’année. Depuis que les bibliothèques d’Arvida et de Jonquière ont été rénovées, l’achalandage n’est plus suffisant à Kénogami pour justifier la présence de trois établissements dans cet arrondissement de la ville.

Selon les données fournies par Saguenay, entre 60 et 80 personnes visitent la bibliothèque de Kénogami chaque jour. L’achalandage quotidien dans les deux autres bibliothèques de Jonquière est de plus de 400 personnes.

« On termine l’année, mais on ne procédera pas à une réouverture en 2020 », indique la porte-parole de Saguenay, Marie-Hélène Lafrance. Elle explique que cette décision a été prise par souci d’économie, selon une recommandation du Service de la culture, des sports et de la vie communautaire. Les usagers utilisent davantage les deux autres bibliothèques, plus au goût du jour, et qui sont à proximité.

« On doit résilier le bail pour quitter les lieux et ça entraîne des dépenses, mais dès l’an prochain, on va économiser entre 120 000 et 130 000 dollars. Les années suivantes, l’économie sera de 177 000 dollars », précise Mme Lafrance.

Les employés de la bibliothèque seront affectés à de nouvelles tâches. Les livres et les documents audiovisuels seront distribués dans les autres établissements de la Ville. Le sort du mobilier, qui comprend entre autres choses des meubles et des rayonnages, n’est pas encore déterminé. Les locaux du bâtiment seront occupés jusqu’à la mi-mars, le temps que le matériel soit réparti.

Marie-Hélène Lafrance rappelle que toutes les bibliothèques de Saguenay font partie du même réseau et que la carte Accès-Saguenay permet d’emprunter des documents dans chacune d’elle.

La bibliothèque de Kénogami se trouve sur la rue Montcalm depuis 2010. À l’époque, les élus de Saguenay avaient pris la décision de la déménager au centre-ville.

On voulait alors occuper le cœur de ce secteur de Jonquière.