Faits divers

Notre meilleur de la télé

1. Faits divers

Après une première saison réussie sur ICI Radio-Canada Télé, l’auteure Joanne Arseneau a comblé les fans avec une deuxième encore meilleure. Paulo et Francine (excellents Luc Senay et Chantal Baril) du camping naturiste auront volé la vedette de cette histoire de meurtre, à haute dose d’humour et de suspense. Parmi les acteurs, on a découvert une Rachel Graton dans un registre qu’on ne lui connaissait pas, en Rachelle Lauzon. Et un trio incomparable d’Italiens, Tony Calabretta, Virgil Serban et Roman Pagliaro, dans les rôles de Cozzolino et des frères Orsini. Vivement une troisième saison.

Révolution

2. Révolution

Révolution a révélé à plusieurs téléspectateurs qu’ils aimaient la danse... sans le savoir. À peu près tout de cette émission avait de quoi émerveiller, à commencer par des danseurs. Parmi nos coups de cœur : l’attachant Rahmane, de Québec, les émouvants William et Laura, l’éblouissant Yoherlandy, et le réjouissant duo de Team White, gagnant de la bourse de 100 000 $. En moyenne, 1 292 000 téléspectateurs sont tombés sous le charme, et l’émission de TVA sera de retour pour une deuxième saison.

Fugueuse

3. Fugueuse 

Nous étions en moyenne 1 606 000 à maudire le méchant Damien et à espérer que la pauvre Fanny finisse par s’en sortir. Quand le phénomène dépasse le cadre de la télévision, et sensibilise le public à la préoccupante réalité de l’exploitation sexuelle des jeunes filles et des fugues à répétition, il y a de quoi crier bravo. La série de TVA a aussi révélé au grand public Ludivine Reding, récompensée au Gala Artis, et le rappeur Yes Mccan, dont la chanson Désirée s’est hissée au troisième rang du répertoire francophone de Spotify en 2018.

District 31

4. District 31 

À sa troisième saison en ondes, la quotidienne de Luc Dionne ne cesse de gagner des accros. Dans la semaine du 26 novembre, elle a frôlé les 1,6 million de fidèles sur ICI Radio-Canada Télé. Et dire que plusieurs avaient juré ne plus regarder la série après la mort brutale de Nadine Legrand. L’assassinat de Christian Phaneuf, l’enquête sur la mort de Léopold Jean, et la présence intrigante de Charlène Baribeau dans le sous-sol de Yanick Dubeau ont marqué l’année au district 31.