C’est sur Véro.tv, la chaîne de Véronique Cloutier, partenaire de l’Extra d’ICI Tou.tv, que seront déposés les six épisodes de la deuxième saison de «Plan B», le 7 novembre, avec Sophie Lorain en vedette.

ICI Tou.tv, de plus en plus extra

CHRONIQUE / On peut dire que les choses vont bien pour l’Extra d’ICI Tou.tv, qui a connu une croissance d’abonnements payants de 78% de septembre 2017 à septembre 2018. Après Club illico il y a trois semaines, au tour de la plateforme de Radio-Canada de dévoiler sa programmation, composée de plusieurs nouveautés. À vous de voir si la section payante vaut l’investissement de 6,99$ par mois. Parce qu’ICI Tou.tv, quand ça ne bogue pas, ça peut effectivement être extra.

C’est en février prochain que sera mise en ligne la minisérie Le monstre, inspirée du livre d’Ingrid Falaise, signée Chantal Cadieux (Mémoires vives) et réalisée par Patrice Sauvé. Une histoire vécue par Ingrid Falaise elle-même, qui a été sous l’emprise d’un homme violent. Pas un sujet joyeux, mais les premières images donnent envie de voir l’œuvre. Rose-Marie Perreault incarne le personnage principal. Je suis curieux de voir Les bogues de la vie, une comédie romantique de Michel Brouillette et Stéphanie Perreault en 10 demi-heures, sur la rencontre improbable entre un concepteur de jeux vidéo (Charles-Alexandre Dubé) et une avocate (Charlotte Aubin), que tout éloigne. On nous l’annonce pour mars et, contrairement à Trop ou Les Simone, Les bogues de la vie restera exclusive à l’Extra pour un long moment.

Environ 13% du trafic sur la plateforme provient des contenus des diffuseurs partenaires, composés de Télé-Québec depuis tout récemment, Bell Média, Groupe V Médias, TV5 Québec Canada et l’ONF, alors que la section Véro.tv génère 20% du trafic. C’est d’ailleurs sur Véro.tv que seront déposés les six épisodes de la deuxième saison de Plan B, le 7 novembre, avec Sophie Lorain dans le rôle d’une vedette de la radio, qui craint d’avoir négligé sa fille au profit de sa carrière. Je vous en reparlerai puisque la presse est convoquée à un visionnement la semaine prochaine, mais la bande-annonce fait anticiper le meilleur.

Plusieurs autres nouveautés sont au programme de Véro.tv, dont 22 minutes avec..., une série de spectacles au Lion d’Or par de jeunes humoristes de la relève. Disponible en janvier. Sortez les mouchoirs pour Je ne veux pas partir, sur une femme de 32 ans atteinte de fibrose kystique, Audrey Metcalfe, qui ne devait pas atteindre la trentaine selon les pronostics des médecins. Elle rencontre des gens qui, comme elle, doivent apprivoiser la mort. À voir en avril. Pierre-Yves Lord, qui tournera bientôt une émission pilote pour ICI Radio-Canada Télé, met déjà un pied dans la tour avec Ma génération, série documentaire de Fair-Play sur les défis de la quarantaine, à voir en février.

Une nouvelle saison complète de Rétroviseur n’est hélas pas prévue pour l’instant, mais on tourne aujourd’hui même une spéciale d’une heure sur La fureur avec Sébastien Benoit et Mahée Paiement. L’émission sera disponible le 17 décembre, quelques semaines avant le retour pour un soir de La fureur sur ICI Télé en janvier. Ni Trop, ni Demain des hommes, qui ont d’abord été relayées par ICI Tou.tv, n’ont encore obtenu leur feu vert pour une nouvelle saison. Les deux séries sont actuellement diffusées sur ICI Radio-Canada Télé.

Dans la section gratuite, on attend la version animée de Bébéatrice, inspirée des réflexions de la fille de Guy A. Lepage, dont on attend les neuf premiers épisodes pour le 14 novembre. Une animation dépouillée, mais des propos irrévérencieux. On nous annonce une cinquième saison d’En audition avec Simon pour février et une troisième de L’âge adulte pour avril. Et Terreur 404, la websérie d’horreur de Sébastien Diaz, maintes fois récompensée à travers la planète, revient avec de nouveaux épisodes le jour de l’Halloween. En passant, ICI Tou.tv retransmet maintenant gratuitement ICI Télé en direct pour ceux qui n’ont pas de télé. Sachez que les six premiers épisodes des Magnifiques, les trois premiers de Lâcher prise et les deux premiers des Pays d’en haut arriveront à temps pour les Fêtes.

***

En hausse, l’ADISQ bat Révolution

Le 40e Gala de l’ADISQ a retenu dimanche soir 1367000 télé­spectateurs, sur ICI Radio-Canada Télé. C’est plus que l’an dernier, alors que 1016000 l’avait suivi, et qu’en 2016, alors qu’ils étaient 1 118000. Il faut remonter à 2015 pour trouver de meilleurs chiffres, avec 1399000. Le tapis rouge qui précédait le gala a aussi connu une remontée considérable, vu par 852000 curieux comparativement à 571000 l’an dernier. Soirée inhabituelle de TVA sous le million, alors que Révolution est arrivée deuxième avec 952000 fidèles, et La vraie nature avec 578000. Sur V, 545000 fans ont regardé Occupation double Grèce à 18h30, et 176000, OD+ en direct à 20h.