
Hubert Gagnon, la voix d'Homer Simpson, est décédé
En 2017, il avait dû cesser le doublage des Simpson pour subir des traitements de chimiothérapie, après 27 ans à prêter sa voix à Homer J. Simpson. Il doublait également le grand-père Abe depuis le décès de Jean-Louis Millette. Le comédien Thiéry Dubé l'a remplacé depuis, dans les épisodes diffusés à Télétoon. «Un des acteurs les plus gentils que je connaisse. Toujours souriant, toujours aidant. Un grand bonhomme», nous a confié l'acteur.
Sa collègue des Simpson, Johanne Léveillé, qui fait la voix de Bart depuis les débuts de la série, écrit ceci sur Facebook: «Je suis très très triste. Le monde du doublage et particulièrement les Simpson vont l'être aussi. [...] Je garderai toujours dans mon coeur celui qui fut mon papa si longtemps. Pour toi Homer, D'OH!»
Hubert Gagnon a d'abord égayé toute une génération d'enfants en tenant le rôle de Picabo dans Les Oraliens, à Radio-Québec au début des années 70. On le verra par la suite au théâtre et dans quelques téléromans, dont Mont-Joye, La Petite Patrie, Monsieur le ministre et 4 et demi... Au cinéma, il est apparu dans le film Les beaux dimanches, de Richard Martin.
Depuis les années 90, il se consacrait presque entièrement au doublage, qu'il a enseigné. Au grand écran, il a été la voix de Robert De Niro, Mel Gibson, Christopher Walken, Nick Nolte, Richard Gere, Steven Seagal et Dennis Quaid, entre autres.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.
