Un an après l’aventure Votre beau programme, Véronique Cloutier ne se dit pas du tout dans le même esprit.

1res fois, la deuxième chance de Véro

CHRONIQUE / On le sait, le retour de Véronique Cloutier à la télé l’hiver dernier n’a pas été celui qu’elle aurait espéré. Le concept de «Votre beau programme» a fait bien des mécontents et le public n’était pas au rendez-vous. Rencontrée hier sur le plateau de «1res fois», sa nouvelle émission de variétés diffusée à partir du jeudi 18 janvier à 20h sur ICI Radio-Canada Télé, l’animatrice part cette fois beaucoup plus confiante.

Pourtant, elle n’a pas dit oui d’emblée à 1res fois, un concept que Pierre-Louis Laberge lui a soumis alors qu’elle sortait à peine de Votre beau programme et qu’elle pansait ses plaies, le printemps dernier. Mais le producteur et concepteur s’est montré convaincant. Chaque semaine, deux invités vedettes reviennent sur leurs premières fois: leur arrivée au pays, leur première lettre d’amour, leur premier amour, etc. Un concept parfait pour l’animatrice, qui retrouve le studio 42, sa maison depuis 20 ans à Radio-Canada.

Mais 1res fois ne concerne pas que le passé. On permettra aussi aux artistes de vivre une première fois dont ils rêvent depuis longtemps. Rémi-Pierre Paquin souhaitait chanter devant un grand public dans un aréna. On a profité d’un spectacle de Gregory Charles et Marc Hervieux pour lui bander les yeux et l’emmener sur la scène du Centre Bell, où il a pu réaliser son rêve.

Véronique tenait à ce que 1res fois se distingue de La vraie nature à TVA, où les vedettes reviennent aussi sur leurs premières fois, qui ne sont pas toujours de bons souvenirs. À 1res fois, on veut rire et sourire, même si les larmes viendront par moments. Et si on revient sur des cas humiliants, on s’assure que l’artiste soit capable d’autodérision et qu’il ait fait la paix avec l’incident. On n’est pas non plus aux Enfants de la télé, et on ne sortira qu’au besoin des extraits télévisuels du passé. Par contre, les vidéos d’enfance et d’adolescence seront courantes.

Au début de chaque émission, Véronique sortira d’un coffre des objets qui ont compté pour ses invités. Pour la suite, ce sera chaque fois des surprises. Parmi les invités prévus: Pierre-Yves Lord, Christian Bégin, Mariloup Wolfe, Ricardo, Pierre Hébert, Julie Bélanger, Fabien Cloutier, José Gaudet et Phil Roy. 1res fois ne sera pas en direct, ce qui permettra de tourner un peu plus long et d’élaguer le moins intéressant au montage. Un orchestre mettra de l’ambiance sur le plateau. Coproduites par Notre Compagnie de Production et KOTV, 13 émissions d’une heure sont prévues.

Un an après l’aventure Votre beau programme, Véronique Cloutier n’est pas du tout dans le même esprit. Avec le recul, elle reconnaît que l’émission avait des défauts, que tout n’était pas clair dans le concept. «Mais j’ai fait la paix avec ça», dit-elle. Habitée par le stress l’an dernier à l’approche de la première en direct, elle se sent beaucoup plus d’attaque et rassurée par 1res fois. Un pilote et deux émissions ont déjà été tournées. «Je suis ravie du résultat», affirme Véro.