Pour son retour à l'antenne après 8 ans, l'émission <em>Star Académie</em> se dote d'un nouveau logo.
Pour son retour à l'antenne après 8 ans, l'émission <em>Star Académie</em> se dote d'un nouveau logo.

Retour de Star Académie : auditions prévues en septembre

TVA, Québecor Contenu et Productions Déferlantes, qui préparent activement le retour en ondes de l’émission Star Académie pour l’hiver prochain, ont annoncé pour septembre le début des auditions.

Ces auditions se tiendront « dans plusieurs régions du Québec et au Nouveau‐Brunswick », a dévoilé mardi 14 juillet l’équipe de production. Elles sont destinées à des chanteuses et chanteurs « âgés entre 16 et 30 ans », rappelle-t-elle. Le processus de participation respectera à la lettre les normes de santé publique en vigueur, est-il précisé.

La formule de l’émission de télé-crochet restera sensiblement la même : « ces artistes de la relève auront la chance de s’épanouir sous nos yeux en bénéficiant des précieux conseils d’une cohorte exceptionnelle de professeurs et de retrouver sur scène les plus grands noms de la chanson d’ici et d’ailleurs » annoncent les producteurs.

« Ce que nous désirons mettre de l’avant, c’est de voir ces jeunes talents bruts bénéficier du bagage d’artistes établis. D’être témoins de la transmission des connaissances entre l’expérience et la relève », a précisé mardi le vice‐président aux contenus originaux de Québecor Contenu, Denis Dubois.

Ils ont profité de cette annonce pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de Star Académie. «Élégante et contemporaine», la signature de l’édition 2021 a été conçue par l’agence de design montréalaise Baillat Studio.

Les dates et les villes d’auditions seront précisées « prochainement ». Tous les détails concernant les inscriptions sont disponibles sur le site de l'émission.

Les dimanches soirs

« Star Académie a sans contredit laissé une empreinte indélébile dans le cœur du public. Cette émission continuera de créer des rendez-vous forts les dimanches soirs, grâce à des chanteurs attachants et talentueux qui feront rayonner à pleins feux la chanson d’ici », confie la directrice principale «chaînes et programmation» du Groupe TVA, Nathalie Fabien, en partageant son « enthousiasme ».

Avec la reprise graduelle des activités artistiques, l’émission sera plus que jamais une vitrine d’exception pour la musique et les artistes de chez nous», ajoute Denis Dubois, en référence à l’actuel contexte pandémique. 

Le coproducteur Jean-Philippe Dion s’engage quant à lui à faire découvrir « une cohorte allumée, audacieuse et diversifiée à la fois au niveau des styles musicaux, des origines et des personnalités; un groupe d’artistes talentueux à l’image du Québec d’aujourd’hui ».

Produite par les Productions J, la première mouture québécoise de Star Académie a été diffusée à l'antenne de TVA entre 2003 et 2012.