Retour de Luna Caballera au Site de la Nouvelle-France

Après deux ans d'absence, un spectacle équestre sera présenté à nouveau cet été sur le Site de la Nouvelle-France. À compter du 3 juin, la Luna Caballera sera de retour avec Les Filles de la Forêt, une création spécialement conçue pour l'occasion par la troupe en collaboration avec des artistes de la région, qui devrait être présentée pour les trois prochaines années.
Les artistes du spectacle se sont déplacés à la Place du Citoyen, mercredi midi, afin d'annoncer la nouvelle. Quelques comédiens, un poney, un cheval et un chien acrobate étaient de la partie, en plein coeur du centre-ville, pour donner un aperçu de leurs aptitudes.
L'absence d'un spectacle équestre s'est fait sentir au Site de la Nouvelle-France, au cours des deux dernières saisons estivales. « C'était important pour nous de revenir avec un spectacle équestre cette année. Pendant les deux années d'absence, la demande était là. Le message a été entendu », affirme François Déry, directeur de la Société touristique de L'Anse-à-la-Croix, qui gère le Site de la Nouvelle-France.
Du 3 juin au 27 août, un nouveau spectacle pour toute la famille alliant chevaux et cirque y sera offert.
Le spectacle a été imaginé par la Luna Caballera, troupe équestre qui avait proposé un spectacle sur le site de 2007 à 2009.
Les Filles de la Forêt est un conte dans lequel deux soeurs partent à la recherche de chevaux disparus. Leur quête les mènera au coeur d'une sombre forêt où elles croiseront des personnages mystérieux et vivront des aventures rocambolesques.
« Il s'agit d'une fable drôle et poétique sur le courage, le dépassement de soi et l'importance de croire en nos rêves », décrit Marie-Claude Bouillon, directrice de la Luna Caballera, artiste équestre, directrice artistique et directrice équestre du spectacle.
La Luna Caballera a tenu à collaborer avec des artistes de la région afin de créer le spectacle.
« Nous avons choisi une équipe composée de gens d'ici que nous sommes ravis d'avoir rencontrés. Nous venons d'une région. Pour nous, c'est important de faire travailler les gens d'ici », explique la directrice de la compagnie établie au sud de Montmagny.
Le spectacle a été écrit par l'auteur Martin Giguère et la mise en scène confiée à Éric Chalifour, tous deux de la région.
<p>Marie-Claude Bouillon est heureuse de s'installer au Site de la Nouvelle-France pour tout l'été. La Luna Caballera y sera pour les trois prochaines années.</p>
Le spectacle met en scène le conteur et comédien de la région, Patrice Leblanc, l'acrobate aérienne originaire de La Baie, Valérie Villeneuve, et les artistes de la Luna Caballera, Christina Albers, Pamela Paradis et Marie-Claude Bouillon.
Le spectacle mettra également en vedette cinq chevaux, deux poneys et un chien.
La Luna Caballera est heureuse de s'installer sur le site pour les trois prochaines années.
« C'est un retour touchant. Le site est un joyau. C'est avec beaucoup de fierté que nous sommes de retour », confirme Marie-Claude Bouillon. « Nous nous installons dans un site exceptionnel. C'est très agréable, même pour les chevaux qui adorent le site. »
Nouveautés
Le Site de la Nouvelle-France proposera également dès cet été de nouveaux sentiers pédestres qui permettront de se déplacer en famille.
« Prochainement, ils seront aussi accessibles en saison hivernale », promet François Déry.
En partenariat avec des étudiants de l'UQAC, les plateaux de fouilles archéologiques seront également plus animés cet été.
La programmation complète du site est accessible via le www.sitenouvellefrance.com.