Relève recherchée

Sous le thème des Arts au coeur du royaume, les jeunes de 12 à 18 ans sont invités à concevoir des créations en marge du Symposium international de peinture et de sculpture du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les oeuvres sélectionnées seront exposées au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi du 20 au 24 juin.

Depuis l’an 2000, le Symposium de Chicoutimi se révèle être un événement majeur sur la scène artistique de la région, permettant à une trentaine d’artistes professionnels de venir échanger avec le public. Pour une première fois cette année, un volet jeunesse permettra aux jeunes artistes d’ici de côtoyer des peintres et des sculpteurs s’étant illustrés sur les scènes régionale, provinciale et même internationale.

« Au Québec, on fait énormément la promotion du sport, mais trop souvent, les activités artistiques sont mises de côté. Avec le concours de la relève, on vient répondre à un besoin et, on l’espère, on contribue d’une certaine façon à nourrir l’intérêt qu’ont les jeunes pour l’art visuel », souligne Manon-Sandra Belley, responsable des activités du Symposium.

Personnages, paysages et art abstrait devront donc faire transparaître les beautés de la région pour occuper l’une des vingt places disponibles au sein de l’exposition. Peinture à l’huile, acrylique ou à l’eau, tous les médiums sont permis ! « Aujourd’hui, on voit beaucoup d’art informatique, de l’art dit graphique. C’est intéressant, mais c’est important d’envoyer le message qu’il y a encore de la place pour la peinture traditionnelle et c’est le message qu’on veut lancer avec le concours de la relève », continue Mme Belley.

Un comité des membres du jury sélectionnera deux vainqueurs qui mériteront une reconnaissance et des prix, dont une bourse d’études de 500 $. Le gagnant sera aussi invité à se joindre aux autres exposants du Symposium en compagnie du président d’honneur, Michaël Girard.

Pour plus d’informations, visitez le www.symposiumsaguenay.com.