Le documentaire Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl) de Carol Dysinger, d’une durée de 40 minutes, présente des jeunes Afghanes qui apprennent la lecture, l’écriture et le skateboard.

Regard se poursuit sur le Web

REGARD se poursuit sur le Web. Dix coups de coeur de l’édition 2020 du festival qui a été annulé après une seule journée de festivités sont présentés sur La Fabrique culturelle jusqu’au 25 mars.

Les films sélectionnés pour le festival de courts métrages n’ont pas eu la chance de trouver leur public en salle. La Fabrique culturelle a donc entrepris de collaborer à les amener jusqu’aux cinéphiles.

« Notre partenariat avec La Fabrique culturelle prend cette année encore plus de sens. Ce qui avait d’abord pour but de prolonger le festival avec une sélection de coups de cœur de la programmation devient cette année la toute première vitrine sur la programmation de REGARD 2020. Nous sommes plus que fébriles de partager enfin avec vous ces œuvres exceptionnelles », affirme Mélissa Bouchard, directrice de la programmation du festival REGARD, dans un communiqué.

Dix courts métrages ont été choisis et rassemblés dans une programmation intitulée J’aimerais bien mieux être à REGARD et disponible en ligne. La sélection s’ajoute à la programmation du festival déjà offerte sur La Fabrique culturelle à l’année.

« Valoriser la culture québécoise est la raison d’être de La Fabrique culturelle. En cette période d’instabilité, il est pour nous naturel et essentiel de continuer d’accompagner nos partenaires et le monde culturel dans son ensemble et ainsi de contribuer au rayonnement des arts et de la culture sur tout le territoire québécois », explique Jeanne Dompierre, rédactrice en chef de La Fabrique culturelle.

Les cinéphiles peuvent donc découvrir des fictions et des documentaires du Québec, de l’Europe et des États-Unis sur lafabriqueculturelle.tv.

Le public pourra ainsi visionner Cayenne de Simon Gionet (Québec), Clebs de Halima Ouardiri (Québec), Goodbye Golovin de Mathieu Grimard (Québec), Je finirai en prison de Alexandre Dostie (Québec), Da Yie de Anthony Nti (Belgique), La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos (France/Grèce), Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl) de Carol Dysinger (Royaume-Uni/États-Unis/Afghanistan), Nachts sind alle Katzen grau de Lasse Linder (Suisse), SDR de Alexa-Jeanne Dubé (Québec), ainsi que ZOO de Will Niava (Québec).