Jérémy Comte sera membre du jury professionnel de REGARD lors de la prochaine édition. L’an dernier, il y a remporté le Grand prix canadien ainsi que le Prix du meilleur film jeunesse avec son film Fauve.

REGARD: Jérémy Comte membre du jury

Après son passage à la cérémonie des Oscars, Jérémy Comte s’arrêtera à Saguenay. Le cinéaste qui est reparti avec le Grand prix canadien lors de la dernière édition de REGARD participera au festival à titre de membre du jury, cette année.

Du 13 au 17 mars prochain, c’est à Saguenay que Jérémy Comte vivra sa passion du cinéma. Le cinéaste fait partie du jury professionnel de REGARD qui sera appelé à remettre cinq prix, notamment le Grand prix canadien qu’il a lui-même remporté l’an dernier. Le jury professionnel est composé de cinq personnes issues du Québec et d’ailleurs dans le monde.

« On est contents que Jérémy soit là. On a pris l’habitude depuis quelques années d’inviter un réalisateur qui s’est démarqué à REGARD avec un film l’année précédente », explique Marie-Elaine Riou, directrice générale de REGARD.

Les démarches pour recevoir le réalisateur ont été entreprises il y a plusieurs semaines déjà. « Pour nous, c’est une valeur sûre. On ne savait pas si son film allait être sélectionné pour les Oscars, mais on était quand même très fier de l’avoir sur notre jury. Fauve a été un incontournable de la dernière édition du festival. C’est rare qu’on entend autant parler d’un film pendant l’événement. Fauve a créé des réactions fortes. »

Le cinéaste devra visionner environ 70 films afin de choisir les récipiendaires en compagnie de ses pairs, dont les identités seront dévoilées prochainement.

La directrice générale de REGARD confirme que certaines options sont envisagées afin de profiter de la présence de Jérémy Comte, quelques jours seulement après son passage aux Oscars.

« C’est certain qu’on regarde ce qu’on pourrait organiser. On a d’ailleurs une volonté de créer plus d’échanges entre cinéastes et public, notamment avec des questions et réponses après les projections », explique Marie-Elaine Riou.

REGARD en préparation

L’équipe de REGARD travaille activement à la préparation de la prochaine édition du festival. Cette année marquera d’ailleurs le retour du film improvisé après quelques années d’absence.

« Pour souligner le 20e anniversaire de Kino, on a décidé de ramener le film improvisé. Une cinéaste proche du mouvement Kino, mais qui n’a jamais fait de film improvisé, va se prêter au jeu et créer un film avec des contraintes en très peu de temps », souligne Marie-Elaine Riou.

Les contraintes seront choisies lors de la soirée d’ouverture du jeudi.