REGARD: du cinéma en plein air à Métabetchouan

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix se distinguera par son offre en cinéma au cours de la période estivale. Une collaboration entre la municipalité et le festival REGARD permettra la tenue de trois soirées de projection de courts métrages en plein air dans des lieux «mystères et inusités» accessibles gratuitement au cours des prochaines semaines.

Les 8 et 29 juillet, de même que le 19 août, les cinéphiles pourront voir des courts métrages en toute sécurité dans la municipalité du Lac-Saint-Jean. L’écran géant gonflable de REGARD sera installé dans des emplacements qui seront dévoilés sur les réseaux sociaux quelques jours seulement avant chacune des représentations. 

Les coups de coeur de la dernière édition du festival qui a dû être annulée seront présentés dans le cadre de la première soirée de cinéma. Les deux autres rendez-vous permettront d’apprécier un programme double de 60 minutes en plus d’un long métrage québécois. 

Les cinéphiles pourront découvrir les films confortablement installés dans leur véhicule. Toutefois, les organisateurs restent à l’affût des mesures de distanciations sociales. Ainsi, des chaises pliantes pourraient être utilisées si les mesures le permettent.  

«Les municipalités sont devenues désormais des partenaires incontournables du développement culturel et artistique régional et en ces temps difficiles la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix réinvente sa programmation afin que celle-ci réponde aux mesures gouvernementales en contexte pandémique», affirme André Fortin, maire de Métabetchouan-Lac-à-La-Croix.

La municipalité et le festival collaborent depuis cinq ans. 

«Les collaborations de longue date comme celle développée avec Métabetchouan-Lac-à-la-Croix nous apparaissent encore plus précieuses en ces temps difficiles. Ce sont celles qui nous donnent l’énergie depuis le début de la pandémie afin de mettre les bouchées doubles pour réaliser de nouveaux projets qui étaient jusqu’à la mi-mars encore inexistants. Les trois projections prévues cet été sont un véritable exemple de solidarité régionale, dont il y a de quoi être fiers», estime Marie-Élaine Riou, directrice générale du Festival REGARD.

La formule REGARD en plein air se déplacera un peu partout dans la région au cours de l’été. Tous les détails seront bientôt disponibles via la page Facebook et le site Web du Festival.