Émilie Girard, organisatrice du spectacle et régisseuse, Geneviève Kirouac, metteur en scène et directrice générale d’A Tempo, accompagnés de deux artistes du cirque, Colin André-Heriaud (ci-haut) et Aaron Dewitt (en dessous).

Quand le camping vire au cirque

Mis à part quelques représentations pour rôder le spectacle de cirque Le Camping, c’est à Dolbeau-Mistassini que 10 artistes de cirque internationaux seront en vedette cet été avant de s’envoler pour une tournée dans sept grandes villes européennes.

« Sur la scène du Météore, on va installer notre camping de circassien, où les roulottes se transforment en toute sorte de choses, pour sauter dessus ou pour passer à travers, les lampadaires de camping deviennent des mats chinois et plein de belles surprises », explique Geneviève Kirouac, la metteur en scène du spectacle et directrice générale de la troupe A Tempo.

C’est en faisant du jogging devant un camping de l’île Enchanteresse, près de Québec, que la femme, qui est aussi enseignante à l’École de cirque de Québec, a eu l’idée de ce concept. « C’est un lieu qui nous permet de faire vivre des belles histoires », dit-elle.

Escarpolette, mat chinois, sangle aérienne, roue Cyr et plusieurs autres instruments de cirque seront mis en valeur par la dizaine d’artistes qui proviennent de la France, de la Suisse, du Mexique, des États-Unis et du Québec. « On présentera aussi beaucoup de jeux clownesques, de la danse et une touche musicale sur un ton estival et humoristique », a ajouté Geneviève Kirouac.

Seulement deux autres représentations du spectacle seront présentées au Québec cet été, en grande partie pour roder le spectacle. Et si le spectacle se produit au Météore cet été, c’est en bonne partie grâce à la Dolmissoise d’origine, Émilie Girard, une enseignante et conseillère artistique à l’école de danse Expression danse de Beauport. « Quand Mathieu Savard [NDLR : le copropriétaire du Météore] m’a approchée pour prendre contact avec des compagnies de cirque qui pourraient passer l’été ici, j’ai tout de suite pensé à ma collègue et ami Geneviève Kirouac qui m’a parlé du spectacle », a expliqué la femme qui agira à titre de régisseuse lors du spectacle.

C’est ainsi que les spectateurs de Dolbeau-Mistassini pourront voir la création originale du spectacle créé par A Tempo, avant que la troupe ne s’envole en Europe pour une tournée de 14 mois à travers sept grandes villes européennes.

Effet d’attraction

Selon Mathieu Savard, ce genre de spectacle, qui a attiré 4000 personnes par année au cours des deux dernières années, est un produit d’appel pour la MRC de Maria-Chapdelaine. « C’est un type de spectacle unique qui rejoint une large clientèle », a-t-il dit.

Pour s’adapter à une clientèle diversifiée, les organisateurs ont instauré un prix pour enfants, à 25 $, alors que le prix pour adulte sera de 45 $. Des formules souper-spectacle et VIP sont également offertes. Des soirées familles (30 juillet et 6 août) et un spécial pour l’âge d’or (31 juillet) sont aussi à l’affiche.

De plus, des numéros de cirque seront aussi présentés à l’extérieur du Météore avant les spectacles pour énergiser le centre-ville, a mentionné Pascal Cloutier, le maire de Dolbeau-Mistassini, qui financera l’initiative.

Le spectacle de cirque Le Camping, d’une durée de 75 minutes, sera présenté du 23 juillet au 9 août.