Flûtiste de réputation internationale, Jan De Winne participera au concert Boccheriniana qui sera présenté le 2 février à 14h, à la chapelle Saint-Cyriac. En prime, lui et ses quatre camarades tiendront une répétition publique le 1er janvier à 19h, un événement accessible gratuitement.

Programme double à la chapelle Saint-Cyriac

Une fois de plus, la chapelle Saint-Cyriac sera le théâtre d’un programme double, lequel consistera en une répétition publique, suivie du concert proprement dit. Cette formule ayant suscité beaucoup d’intérêt en septembre, alors que 11 musiciens avaient interprété des oeuvres de Telemann et Scarlatti, la violoniste Laura Andriani, qui assume également la fonction de directrice artistique, a jugé bon de récidiver en compagnie de quatre camarades.

Leur concert a pour titre Boccheriniana et bien sûr, il mettra à l’honneur des compositions de Luigi Boccherini. Elles seront offertes par des artistes provenant d’horizons différents, réunis par Laura Andriani et la violoncelliste Élinor Frey dans les derniers mois. Il s’agit de l’Italienne Rossella Croce (violon), de l’altiste Isaac Chalk et du traversier Jan De Winne, qui enseigne la flûte aux conservatoires de Paris et Bruxelles, en plus d’oeuvrer au sein de l’ensemble baroque Il Gardellino.

«C’est tout un personnage. Il fabrique lui-même ses instruments», s’émerveille Laura Andriani. Elle le côtoie depuis près de deux semaines, à la faveur d’une série d’événements tenus en Ontario, de même qu’à Montréal. Ce groupe qui n’a pas de nom, même si cela ne saurait tarder, complétera sa tournée en donnant un septième concert le 2 février à 14h, à Lac-Kénogami. Quant à la répétition publique, accessible gratuitement, elle se déroulera la veille (aujourd’hui, samedi), à 19h.

L’idée de réunir ces artistes découle d’une collaboration nouée par Laura Andriani et Élinor Frey, il y a un an. «Nous avions aimé jouer des pièces de Boccherini avec des musiciens italiens, mais comme ceux-ci n’étaient pas disponibles, nous avons recruté Rossella et Isaac, puis Jan De Winne, afin de renouveler l’expérience. Nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer ensemble et d’autres projets pourraient suivre. Nous pensons, entre autres, à des enregistrements», révèle la directrice artistique.

Géométrie variable

À la chapelle, cinq compositions seront interprétées, lesquelles mobiliseront des ensembles à géométrie variable. Il y aura un trio formé de deux violons et un violoncelle, un quatuor avec flûte, un quatuor à cordes, ainsi qu’un quintette qui abordera deux titres de Boccherini. Puisque celui-ci était violoncelliste, sa musique exerce un attrait particulier auprès des adeptes de cet instrument, un sentiment que partage Élinor Frey. Or, il fut aussi un pionnier du quatuor à cordes, indique Laura Andriani.

«Il a joué dans la première formation de ce genre aux côtés de Mandredi et Nardini au violon, de même que Cambini à l’alto. Ce groupe créait des compositions et donnait des concerts avant que Haydn ne se mette à écrire pour le quatuor à cordes. Ça nous ramène donc à la naissance de ce pan du répertoire», fait observer la violoniste, membre pendant plusieurs années du Quatuor Alcan, devenu Saguenay.

Elle a hâte de défendre ce programme à la chapelle, dont l’acoustique est remarquable. Ses dimensions réduites correspondent aux conditions où la musique de Boccherini a résonné pour la première fois. Elle fleurissait dans les cadres intimes et par souci de vérité, les artistes présents à Lac-Kénogami joueront sur des instruments à boyaux semblables à ceux qui étaient utilisés au 18e siècle.

Et justement, la répétition de samedi soir permettra de mieux connaître ces pièces de collection, ainsi que la musique de Boccherini. «Ce sera décontracté. Les gens verront comment on prépare un concert et pourront poser des questions. C’est une façon d’abattre la barrière entre le public et les interprètes», énonce Laura Andriani. Ajoutons que les billets pour le concert de dimanche sont offerts au coût de 25 $ l’unité. Pour réserver, on téléphone aux numéros 418 542-0186 et 418 695-5220.