L'écrivain André Girard assurait la présidence d’honneur du concours.

Prix littéraires Damase-Potvin: les lauréats couronnés

La 24e édition des Prix littéraires Damase-Potvin a couronné ses lauréats. Le concours, sous la présidence d’honneur de l’écrivain André Girard, a permis de récompenser des auteurs qui ont proposé des nouvelles sous le thème 4 heures sur le quai.

Quarante-trois auteurs, divisés en trois catégories, ont soumis un texte de 750 à 1000 mots.

Au final, Camille Galard a remporté les honneurs avec son texte Trous dans la catégorie Jeunes adultes. Elle a mis la main sur une bourse de 350$.

Vanessa Coutu (Mal de cœur) et Myriam Lefebvre (Là où l’on guette l’orignal) ont respectivement obtenu le deuxième et le troisième prix, assortis d’une bourse de 250$ chacun.

Chez les adultes, le texte Poppy de Mélyssa Gagnon a retenu l’attention du jury. Le premier prix est assorti d’une bourse de 600$. Le deuxième prix, accompagné d’une bourse de 400$, a été remis à Sébastien Gagnon pour Iggaak. Le troisième prix assorti d’une bourse de 250 $ est allé à Isabelle Blier pour Au gré des flots. Une Mention spéciale a également été attribuée à Marie Lévesque pour Macalousses.

Dans la catégorie Professionnelle, l’écrivaine Marie-Christine Bernard a été couronnée grâce à sa nouvelle Les aiguilles. Elle bénéficie d’une somme de 1 000$.

Plusieurs cadeaux culturels ont également été remis aux gagnants.

Toutes les nouvelles des lauréats 2019 sont publiées dans la revue de création littéraire La Bonante de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les textes primés sont également disponibles en ligne via le www.damase-potvin.com.