Sylvie Marcoux, directrice générale du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, attend les lecteurs du 27 au 30 septembre prochain, au Centre des Congrès du Delta Saguenay.

Prix littéraires 2018: les finalistes dévoilés

Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean a dévoilé l’identité des finalistes de ses Prix littéraires. Les œuvres de 16 auteurs ont retenu l’attention du jury dans six catégories. Ils courent maintenant la chance de mettre la main sur un des prix de l’édition 2018 de l’événement.

L’organisation poursuit la tradition et salue le travail des auteurs d’ici dans le cadre de sa 54e édition. L’identité du gagnant de chaque catégorie sera connue le jeudi 27 septembre prochain, lors de la cérémonie d’ouverture du salon qui se tiendra du 27 au 30 septembre, au Centre des congrès du Delta Saguenay.

Seule œuvre en lice de sa catégorie, De Vengeance de J.D. Kurtness, publiée aux éditions L’instant même, remporte le prix Découverte.

Dans la catégorie Roman, Polatouches de Marie-Christine Bernard, publié chez Stanké, L’Habitude des bêtes de Lise Tremblay, publié chez Boréal, et Borealium tremens de Mathieu Villeneuve, publié chez La Peuplade, ont retenu l’attention du jury.

L’identité des récipiendaires des Prix littéraires 2018 du Salon du livre du Saguenay Lac-Saint-Jean sera dévoilée le 27 septembre prochain, dans le cadre de la soirée d’ouverture de la 54e édition de l’événement.

Ciel de Kyoto de Danielle Dubé (Lévesque éditeur), Avant l’après-Voyages à Cuba avec George Orwell de Frédérick Lavoie (La Peuplade), ainsi que Henri de ses décors de Laurance Ouellet Tremblay (La Peuplade) tenteront de repartir avec le prix dans la catégorie Récit, Contes et Nouvelles.

Deux publications de La Peuplade sont également en lice dans la catégorie Intérêt général. Le Festin de Mathilde de Sophie Gagnon-Bergeron et Simon Philippe Turcot ainsi que La leçon de Rosalinde de Mustapha Fahmi se mesurent à Discours simple ! de Gaston Bergeron publié aux Presses de l’Université Laval.

Deux titres ont été retenus dans la catégorie Jeunesse. Il s’agit de Juliette à Londres de Rose-Line Brasset, publié chez Hurtubise, et Les tigres bleus : le royaume de sable de Yves Trottier, publié chez Les Malins.

Dans la catégorie Poésie et Théâtre, Chorbacks de Jean Désy (Mémoire d’encrier), La chanson de ma mère de Alain Larose (Moult Éditions) et Derniers souverains de Emmanuel Simard (Poètes de brousse) sont en lice.

Chaque récipiendaire se verra attribuer une bourse de 1000 $.