PRIX JEUNESSE | Tommy l'enfant-loup de Samuel Archibald

PRIX JEUNESSE | Tommy l'enfant-loup de Samuel Archibald

La Fabrique culturelle rend hommage, une nouvelle fois, et à sa façon, aux auteurs primés du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui se déroule en fin de semaine à Saguenay. Dans le cadre du premier événement littéraire automnal québécois, rencontrez les six lauréats des Prix littéraires 2016 : Cliquez ici pour voir tous les reportages réalisés et mis en ligne au cours de la présente fin de semaine par l'équipe régionale de Télé-Québec
Récipiendaire du Prix littéraire « Jeunesse » du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2016, Samuel Archibald nous parle de son premier roman jeunesse; il nous offre aussi un extrait de Tommy l'enfant-loup publié chez Le Quartanier. 
Samuel Archibald est l'auteur d'Arvida (2011, Prix des libraires 2012) et de Quinze pour cent (2013), publiés au Quartanier. Arvida a été publié en France par Phébus en 2013, et la traduction anglaise, parue chez Biblioasis à en 2015, a été mise en nomination pour le Scotiabank Giller Prize. À l'automne 2015, il publie au Quartanier, dans la collection «Porc-épic», Tommy l'enfant-loup, premier titre jeunesse de la série Bill Bilodeau, l'ami des animaux.  À l'hiver 2016, il publie chez le même éditeur Saint-André-de-l'Épouvante, sa première pièce de théâtre, créée en juillet 2015 à Carleton dans une coproduction des théâtres La Rubrique (Saguenay) et PàP (Montréal), et mise en scène par Patrice Dubois.
Crédits
Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert; Julie Pelletier
Réalisation, caméra et montage : Sylvie Gravel
Crédits - oeuvres : Tommy l'enfant-loup, Samuel Archibald et Julie Rocheleau
Remerciements : Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Le Quartanier, Bibliothèque de Jonquière.
Cinq autres lauréats se partagent les Prix littéraires 2016
Prix ROMAN : Marjolaine Bouchard pour Madame de Lorimier (Les Éditeurs réunis);
Prix POÉSIE : Marie-Andrée Gill pour Frayer (La Peuplade);
Prix RÉCIT, THÉÂTRE, CONTES ET NOUVELLES : Frédérick Lavoie pour Ukraine à fragmentation (La Peuplade);
Prix DÉCOUVERTE : Andrée A. Gratton pour Choisir Éléonore (Pleine lune);
Prix des LECTEURS décerné par Le Quotidien et le Progrès-dimanche : Nicole Villeneuve pour Graziella - Le concert (JCL).