Camille-Léa Simard, nouvelle présidente du CA du Prix littéraire Damase-Potvin, invite les amoureux des mots à soumettre une nouvelle sur le thème «4 heures sur le quai».

Prix Damase-Potvin: la 24e édition lancée

La 24e édition du Prix littéraire Damase-Potvin est lancée. Les amoureux des mots sont invités à rédiger une nouvelle sur le thème « 4 heures sur le quai » afin de tenter de mettre la main sur un des prix totalisant 3000 $.

Le Prix littéraire Damase-Potvin s’adresse aux personnes originaires de la région, ou qui l’habitent, âgées de 19 ans et plus.

Le concours de nouvelles se divise en trois catégories, soit jeune adulte (19-30 ans), adulte (31 ans et plus) et écrivain professionnel.

Les participants doivent écrire une nouvelle de 750 à 1000 mots inspirée du thème « 4 heures sur le quai » et la soumettre d’ici le 1er février 2019. Le gala couronnant les gagnants se tiendra le 5 avril. La nouvelle édition du concours lancé en 1994 se déroule sous la présidence d’honneur de l’écrivain André Girard, cofondateur du prix littéraire et lui-même lauréat de plusieurs prix.

Des jurys différents évalueront chaque texte reçu. Les trois meilleurs de la catégorie jeune adulte 19 à 30 ans mériteront des bourses de 350 $, 250 $ et 150 $.

Les récipiendaires de la catégorie adulte 31 ans et plus auront droit à des bourses de 600 $, 400 $ et 250 $.

Un seul gagnant sera couronné dans la catégorie professionnelle. Il mettra la main sur une bourse de 1000 $.

Depuis 2017, les textes primés sont également publiés dans la revue de création littéraire La Bonante de l’Unité d’enseignement en lettres du Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le concours qui vise à donner l’opportunité de s’exprimer à travers l’écriture et de participer à un prix littéraire qui possède la même structure qu’un prix professionnel (jury, critères, règles et procédures, bourses, etc.) amorce par ailleurs sa 24e édition avec une nouvelle présidente du conseil d’administration. Camille-Léa Simard s’implique depuis une quinzaine d’années dans les activités du Prix littéraire Damase-Potvin ainsi qu’au sein de son conseil d’administration. Elle succède à Philippe Belley, qui demeure tout de même impliqué au sein du CA.

Les détails du concours sont disponibles au www.damase-potvin.com et sur la page Facebook du Prix littéraire Damase-Potvin au facebook.com/DamasePotvin.