Les codirecteurs artistiques du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, Dany Lefrançois et Benoît Lagrandeur, ont procédé au dévoilement de la programmation de la 14e biennale de l'événement mercredi. Ils sont entourés des marionnettistes Stephen Quinlan et André-Anne LeBlanc de Cabaret Décadanse, qui ont coloré le lancement de numéros musicaux.

Pour ouvrir grandes les portes de l'imaginaire

Les marionnettes peuvent bouleverser, émouvoir, faire rire. À l'aide de quelques extraits de pièces, l'équipe du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay en a fait la démonstration hors de tout doute, mercredi matin, dans le cadre du lancement de la programmation de sa 14e biennale. Du 25 au 30 juillet prochain, elle invite le public petit et grand à ouvrir grandes les portes de son imaginaire, afin de voyager à travers toute une gamme d'histoires et d'émotions.
Les personnes qui ont assisté au dévoilement de la programmation de la 14<sup>e </sup>édition du Festival international de la marionnette à Saguenay ont eu un aperçu du talent et de l'humour du duo Cabaret Décadanse.
Au total, 40 spectacles différents, dont 11 premières mondiales, seront présentés au public dans le cadre de la 14e biennale de l'événement. Ils prendront la forme de spectacles en salle, de courtes formes et de spectacles de rue. Au total, plus de 150 représentations ponctueront les six jours de festival. Trois journées d'animation gratuite sont notamment prévues au parc de la Rivière-aux-Sables.
« C'est une programmation foisonnante, avec des éléments peut-être plus pointus, mais aussi un volet populaire qu'on a beaucoup développé, ne serait-ce que par le nombre de représentations gratuites qu'on offre au parc de la Rivière-aux-Sables », souligne Benoît Lagrandeur, codirecteur artistique du FIAMS.
Formes multiples
Pendant le festival, la marionnette sous toutes ses formes et de toutes dimensions sera à l'honneur. 
« On va passer du micro univers avec de toutes petites marionnettes à des marionnettes géantes, surdimensionnées. On va proposer des spectacles en théâtre d'objet, de la manipulation d'ombres, des marionnettes de taille humaine, des marionnettes qui ressemblent beaucoup à des êtres humains, toutes sortes de personnages originaux. On a vraiment toutes les techniques de marionnettes. Les gens vont vraiment pouvoir découvrir toute la diversité des arts de la marionnette contemporaine », assure Dany Lefrançois, également codirecteur artistique du FIAMS. 
Cette année, le festival accueillera des artistes en provenance de 12 pays. Des artistes, journalistes et programmateurs de partout dans le monde ont aussi confirmé leur présence. 
« C'est sûr que le festival est connu beaucoup au national, mais à l'international aussi. On a beaucoup de propositions de compagnies qui viennent de divers pays. Il faut dire qu'on a aussi l'occasion d'aller faire du repérage dans divers festivals à l'international », souligne Dany Lefrançois.
Pour adulte aussi
Parmi les spectacles présentés, au moins la moitié est destinée aux adultes. 
« À chaque biennale, on voit de plus en plus d'adultes. Mais c'est certain qu'on continue à défaire le préjugé que la marionnette s'adresse uniquement aux enfants. Cette année, avec la programmation qu'on propose, les adultes vont être surpris, peut-être même décontenancés de voir comment la marionnette peut les toucher. Les marionnettistes de partout dans le monde cherchent à toucher le public adulte en créant de nouvelles formes, de nouveaux personnages, en utilisant le multimédia, le théâtre d'objets parfois. Les techniques de la marionnette contemporaine sont très surprenantes et diversifiées », assure Dany Lefrançois.
En nouveauté cette année, quatre spectacles d'une dizaine de minutes chacun seront présentés dans des vitrines de commerces de la rue St-Dominique. Neuf expositions font aussi partie de la programmation. La randonnée-spectacle Cache-Cache Marionnette est aussi de retour avec un tout nouveau parcours dans les sentiers du mont Jacob. Un service de navettes gratuit sera d'ailleurs mis en place afin de circuler d'un site à l'autre. 
Une nouvelle application mobile permet d'obtenir tous les détails. Il est possible de la télécharger dès maintenant. 
Les passeports et billets sont aussi disponibles au fiams.com ou au 418 542-5521