Julie Boulianne au Domaine Forget

POTINS!

+ Julie Boulianne au Domaine Forget

La mezzo-soprano originaire de Dolbeau-Mistassini, Julie Boulianne, chantera près de chez nous, le 18 août. Elle participera à un concert des Violons du Roy tenu au Domaine Forget, situé à Saint-Irénée dans la région de Charlevoix. Ce programme qui clôturera l’édition 2019 du Festival international sera dirigé par le chef Jonathan Cohen. Après avoir présenté des oeuvres de Geminiani et Bach avec les membres de sa formation, il invitera la Jeannoise à interpréter quatre airs provenant d’opéras composés par Handel: Ariodante, Serse, Giulio Cesare et Imeneo. La conclusion du concert s’annonce spectaculaire, alors que les stagiaires de l’Académie du Domaine Forget se joindront aux Violons du Roy pour livrer deux oeuvres majeures. Ils présenteront la Symphonie pour cordes no. 4 de Mendelssohn, puis les Metamorphosen de Richard Strauss.

Des champignons d’argile

+ Des champignons d’argile

Ceux qui fréquentent la Bibliothèque municipale de La Baie savent que depuis le début de l’année, l’artiste Nathalie Lavoie présente des oeuvres inspirées par la nature environnante. Elle les montre en reproduisant le modèle des cabinets de curiosités, une pratique qui, chaque mois, lui permet d’aborder un thème différent. Cette fois-ci, son attention est tournée vers les champignons. Un certain nombre ont été cueillis en forêt et certains sont exposés en compagnie de reproductions sculptées dans l’argile. «J’observe le rétrécissement des deux matières», fait observer la Baieriveraine.

Deux choeurs en concert

+ Deux choeurs en concert

Il y aura beaucoup de chanteurs au pied carré, le 15 août à 19h, en l’église Saint-Mathias d’Arvida. Le Choeur Dal Segno de Jonquière donnera en effet un concert avec une formation de Québec, le Choeur en supplémentaire (photo). Au total, 180 personnes seront mobilisées afin de contribuer au financement de la Maison de soins palliatifs du Saguenay. Les billets sont vendus au coût de 15 $ l’unité ou 30 $ pour des sièges réservés. Pour réserver, il suffit de joindre la directrice du Choeur Dal Segno, Gisèle Munger, au 418-548-5550. Le programme comprendra des chansons québécoises, des extraits de comédies musicales et des pièces popularisées au cinéma.

Retour du MicroFestival

+ Retour du MicroFestival

Petit rappel en vue du MicroFestival Arts des Sentiers battus, un événement qui sera présenté aujourd’hui (samedi), à compter de 21h. Pour aussi peu que 25 $, il sera possible d’entendre trois artistes qui ont rendez-vous à l’Auberge Île du Repos de Péribonka. La première à se lancer sera Mélodie Spear (photo). Suivra Jessy Benjamin, finaliste l’année dernière, à l’occasion du Festival international de la chanson de Granby, puis Laura Babin, dont le premier album a été réalisé par le Laterrois Dany Placard.