Steve Dubé directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

Place au tapis rouge!

Trois-Rivières — L’Amphithéâtre Cogeco s’est transformé en véritable fourmilière au cours des derniers jours, afin de peaufiner les derniers détails avant la première du spectacle Juste une p’tite nuite, qui sera présentée mercredi soir. Aucun détail n’a été négligé pour cette soirée qui donnera le ton au sprint de 20 représentations que le Cirque du Soleil offrira à Trois-Rivières jusqu’au 18 août.

L’expérience des trois autres spectacles présentés depuis 2015 pourrait laisser croire que la machine est bien rodée et que l’équipe est confortable dans ses habitudes. Mais pour le directeur général de la Corporation des événements, Steve Dubé, il n’y a jamais lieu de s’asseoir sur ses lauriers quand vient le temps de réfléchir à tout ce qui entoure l’expérience client, qui est pratiquement aussi importante à ses yeux que la qualité du spectacle qui sera présenté.

«Le soir de la première, c’est extrêmement important, et c’est majeur pour la suite des choses. On veut donc s’assurer que tout soit parfait et que les gens vivent une expérience en venant à l’Amphithéâtre Cogeco, car ils viennent voir plus qu’un spectacle», croit Steve Dubé.

À ce titre, l’équipe a tenté une nouvelle fois d’ajouter de la valeur à cette expérience, en prévoyant des animations, des surprises, en améliorant constamment l’environnement de l’esplanade, du tapis rouge, des box des médias et de l’ensemble de la coordination. Cette année d’ailleurs, l’ensemble du tapis rouge sera diffusé en Facebook live avec Anouk Meunier et Claudia Ebacher à l’animation.

De nombreuses personnalités sont d’ailleurs attendues pour cette soirée spéciale, à commencer par des membres originaux des Colocs, de même que certains des artistes ayant fait l’objet de spectacles hommage au cours des trois dernières années. Toutefois, le directeur général de la Corporation des événements s’est bien gardé de dévoiler le nom des vedettes et des dignitaires qui défileront sur le tapis rouge, histoire de garder la surprise pour le grand soir. Il s’est contenté de dire que plusieurs de ces grands noms allaient se présenter à l’Amphithéâtre Cogeco pour la première fois.

Par ailleurs, pas moins de 220 accréditations médias ont été délivrées pour cette première. «C’est notre plus grosse année en terme de présence médiatique. Tout le monde est là. On sent qu’il y a un engouement autour du thème des Colocs», croit Steve Dubé.

Un engouement qui s’est même fait ressentir à la billetterie alors que, pour une première fois cette année, des groupes ont réservé et des loges ont été achetées sans même que l’identité de l’artiste hommagé soit dévoilée.

«Nous sommes super contents de la réponse et de constater cet engouement. On sent que les gens de Trois-Rivières et de la région se sont approprié le Cirque du Soleil et l’Amphithéâtre Cogeco, mais aussi qu’ils sont devenus des ambassadeurs et ça, on l’apprécie», constate Steve Dubé.

Quelques détails techniques

• Le spectacle est prévu pour 20 h 45. Les portes du site ouvrent dès 19 h 30. La représentation est d’une durée de 75 minutes sans entracte. 

• Les stationnements du parc Microscience (300 places) et du parc portuaire (125 places) sont accessibles au coût de 6 $ pour les soirs de spectacle. Le stationnement dans les rues avoisinantes est également possible. Une centaine de véhicules pourront aussi se stationner en angle sur l’avenue des Draveurs. Deux employés dirigeront les automobilistes vers les stationnements disponibles. 

• Plusieurs navettes électriques pouvant accueillir 13 personnes chacune seront disponibles entre le stationnement du parc Microscience et l’Amphithéâtre Cogeco avant et après le spectacle pour effectuer le trajet. Plusieurs navettes sont aussi en fonction à partir du centre-ville de 18 h 30 à 23 h. Les points d’embarquement sont situés au stationnement du parc portuaire ainsi qu’à l’angle des rues Craig et des Forges.

• Des concessions sont en fonction à l’Amphithéâtre, de même qu’un service de restauration rapide sur la plaza avec l’entreprise Fouquet Morel.

• Une terrasse Espace Marmen est accessible au public avant et après le spectacle pour casser la croûte ou encore prendre un verre.