Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Coeur ont concocté Ton corps est déjà froid, un album rock qui ne se prend pas au sérieux, tout en procurant bien du plaisir. Il résulte d’une expérience menée par le chanteur il y a trois ans, d’abord aux côtés de son vieux camarade Philippe Brault, puis avec les autres membres du groupe, Nicolas Basque, Vincent Legault et José Major.

Pierre Lapointe, rockeur improbable

Quelques heures après la sortie de l’album Ton corps est déjà froid, Pierre Lapointe pouvait s’estimer satisfait. Après s’être fait tirer l’oreille par les gens d’Audiogram, plus convaincus que lui de la pertinence de sortir ces chansons créées il y a trois ans, il a pris connaissance des réactions des fans et constaté que cet OVNI musical avait touché une corde sensible.

« Je suis agréablement surpris, alors que je ne voulais pas faire de vagues avec ça, à l’origine. Je n’entretenais aucune attente, mais tant mieux si ça fait parler », a souligné le chanteur, jeudi, alors qu’il s’apprêtait à donner un premier spectacle en Abitibi avec ses frères de studio, dans le cadre du Festival des musiques émergentes. Pour donner une idée du caractère éphémère de ce projet aux accents rock, l’ensemble de la tournée se résumera à cinq sorties. Ensuite, on passera à un autre appel.

« Après l’Abitibi, nous jouerons trois fois dans un bar de la rue Saint-Denis, à Montréal, puis ça va mourir de sa belle mort parce que cet album, je le vois comme une petite bulle. J’ai aimé l’idée de le sortir de manière spontanée, mais le 12 septembre, je m’envole pour Paris, où je vivrai pendant quatre mois. Je reviendrai alors au disque précédent, La science du coeur, ce qui sera aussi le cas à mon retour au Québec, au début de 2019 », note Pierre Lapointe, attendu notamment le 26 janvier, à la salle Michel-Côté d’Alma.

Pour comprendre cet apparent détachement, il faut remonter au jour où il a proposé à son vieux complice, Philippe Brault, de plancher sur des compositions rock. C’était pour la beauté du geste, pourrait-on dire. Une expérience pour voir comment l’artiste allait décanter ses fréquentations rock étalées sur quelques décennies, les enregistrements de groupes tels les Buzzcocks, les Ramones, Blur, Violent Femmes, les Kinks et ceux qui ont animé la scène punk et post-punk en Allemagne.

La facture visuelle de l’album Ton corps est déjà froid a été confiée à Derek Rippe, de Cute Brute. Il a créé des images qui renvoient aux années 1960, notamment à l’esthétique de certaines pochettes des Beatles.

« Sans me prendre au sérieux, je trouvais important de voir ce que ça donnerait. Au début, on pensait qu’on faisait du punk, mais on m’a dit que c’était plus proche du rock garage. C’est agressif, mais très joyeux. De petites bombes de joie », fait remarquer l’auteur de Chienne chimère. Adepte du « small is beautiful », il a pondu ces brûlots en se montrant économe de son temps. Plusieurs pièces ne font pas deux minutes, en effet, un format qu’affectionnaient les Ramones.

« Ce qui m’a plu, c’est d’y aller à fond et que ce soit comme des vitamines. On les avale et c’est fini, illustre Pierre Lapointe. Je préfère créer une chanson courte qui laisse un peu sur sa faim qu’une longue qui risque de lasser, ce qui m’a amené à être plus concis. » L’exception fut Décompte, la composition qui ferme le disque. Ce jam est né du besoin d’atteindre le seuil de 30 minutes afin de répondre aux critères d’un programme de subvention.

Si le résultat satisfaisant, de l’aveu même du leader des Beaux Sans-Coeur, c’est parce qu’il y avait du talent autour de lui, des camarades en qui il a pu placer sa confiance. « On a fait dix minutes de n’importe quoi et c’est beau. On va même présenter cette pièce en spectacle », raconte Pierre Lapointe, qui a constaté au fil des répétitions que ça défoule, faire du rock « live ».

Il croit cependant que cette escapade au pays de la guitare électrique ne l’a pas changé. Elle s’imbriquerait même à l’intérieur de son corpus, ce dont témoigne sa gestation parallèlement à celle de La science du coeur, dont la forme est pourtant différente. « Tout ce que je fais est le résultat de ce que j’ai produit auparavant et aura un impact sur les futures créations, avance l’artiste. Tout s’influence. Tout est relié et c’est pourquoi ça ne m’a pas dérangé d’enregistrer les deux albums en même temps. C’était fluide. »

Ses attentes étant déjà comblées, il anticipe sereinement la fin des cinq spectacles qui prêteront vie à Ton corps est déjà froid. Même si cet album a suscité un buzz, l’homme a suffisamment d’expérience pour savoir qu’une fois complété le cycle de La science du coeur, à l’aube du prochain été, d’autres enregistrements auront franchi le mur du son, pour reprendre une expression chère à Robert Charlebois.

Néanmoins, la possibilité existe, même minuscule, d’une deuxième vie pour la tournée rock. Et d’une certaine manière, la décision repose entre les mains du public. « On ne dit pas non à un succès. Si la demande demeure présente dans quelques mois, je n’écarte pas la possibilité de reprendre de spectacle, mais j’en doute », affirme Pierre Lapointe.

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ESTHÉTIQUE LÉCHÉE

L’une des raisons qui ont poussé Pierre Lapointe à sortir l’album Ton corps est déjà froid, comme le souhaitait sa compagnie de disques, tient aux possibilités visuelles qu’il laissait entrevoir. « Ce qui m’a convaincu de faire ce disque, c’est le fait qu’on m’a confié la direction artistique », a-t-il confirmé jeudi, lors d’une entrevue accordée au Progrès.

Ce n’est pas étonnant quand on sait à quel point cet artiste suit de près ce qui passe dans les musées, les galeries et même au-delà. Dans le cadre de ce projet, par exemple, il a été heureux de pouvoir compter sur les services de Derek Rippe, de Cute Brute. C’est lui qui a créé l’imagerie rétro de la pochette. « Ça fait penser aux Beatles à l’époque de Yellow Submarine ». C’est bien d’avoir un ton léché pour un enregistrement qui a été fait si rapidement », fait remarquer le chanteur.

Il y a également les vêtements blancs, à franges, que verront les rares personnes qui assisteront au spectacle et celles, plus nombreuses sans doute, qui visionneront le clip illustrant la pièce titre, réalisé par le studio Bien à vous. Eux aussi ramènent les fans loin dans leurs souvenirs. Les plus vieux auront une pensée pour Cher, qui, dans sa première vie, fut une vedette pop portant des créations souvent extravagantes.

« On n’avait pas de budget et pourtant, il y a quelque chose de fort dans le travail effectué par les gens de OWN, une maison belge qui collabore avec de grandes compagnies comme Louis Vuitton. À eux comme aux autres, je donne toujours la même consigne, soit de me surprendre, parce que j’aime que les créateurs soient libres de faire ce qui leur chante. Ils trouvent ça cool parce que dans le contexte où ils évoluent, c’est rare qu’on leur donne carte blanche », affirme Pierre Lapointe.

Le seul inconvénient découlant de ces choix esthétiques tient à l’inconfort qu’ils peuvent générer. « Ce soir, nous allons porter nos vêtements à franges même s’ils sont très chauds », a raconté le chanteur d’un ton enjoué. L’album a beau s’appeler Ton corps est déjà froid, il savait que pour lui et ses camarades appelés à donner le premier de deux spectacles en Abitibi, la réalité serait bien différente.