Jean-Daniel Bouchard invite toute la population au spectacle Peter Pan du Ballet Synergie. Il se déroulera, dès 14 h, au Théâtre Banque Nationale, le 7 avril.

Peter Pan reprendra vie au TBN

La magie de l’univers de Peter Pan enchantera le Théâtre Banque Nationale, le 7 avril, dès 14 h, alors que la troupe du Ballet Synergie fera revivre ce conte de fées traditionnel en version ballet. Adapté pour les enfants, ce spectacle mettra en scène plusieurs danseurs professionnels de la région.

Jean-Daniel Bouchard, qui incarnera Peter Pan, a dévoilé au Progrès, quelques détails sur le spectacle. C’est lui aussi qui porte le chapeau de directeur général de Ballet Synergie et qui est également président du conseil d’administration.

Le spectacle présentera une version plus courte du conte, dans sa version classique.

Dix-sept danseurs fouleront les planches de la scène, et le public pourra retrouver les personnages bien connus de l’univers de Peter Pan, tels que Peter Pan lui-même, qui sera interprété par Jean-Daniel Bouchard,

Fée Clochette sera interprétée par Julie Turcotte, et Wendy, par Sophie Larouche.

Ils sont tous les trois très expérimentés. M. Bouchard a déjà dansé à Montréal et à Toronto, Julie Turcotte a performé pour le Ballet national et Sophie Larouche a récemment participé à l’émission Révolution. Ils seront également accompagnés de six étudiantes du Prisme culturel.

Un ballet pour les jeunes

Selon le directeur général, le spectacle est vraiment pour faire rire les jeunes. « Oui, c’est un ballet classique, mais il y a beaucoup de gestes, de mouvements drôles, et même de la comédie », a souligné Jean-Daniel Bouchard, qui est persuadé que les batailles entre Peter Pan et les pirates seront particulièrement appréciées.

L’histoire d’amour entre Peter Pan et Fée Clochette ajoutera une touche magique au spectacle.

Avec de l’humour, de la danse, de l’action et un côté dramatique, le directeur général pense que tous les enfants y trouveront leur compte.

L’ambiance est aussi pensée pour les plus jeunes. Le ballet commence quand une narratrice ouvre un livre. Elle se met à lire les premières lignes, et les danseurs apparaissent sur la scène. Puis, elle explique les mouvements, pour montrer que la danse peut autant communiquer que les mots.

Une troupe pour professionnels

Ballet Synergie regroupe les talents de plusieurs danseurs de la région ayant terminé leur parcours académique.

La troupe est donc composée majoritairement d’adultes qui travaillent dans divers domaines et qui continuent la danse par passion, en plus d’étudiants, qui peuvent être professionnels ou préprofessionnels.

« Il faut donner une chance à ces gens-là, d’avoir des expériences professionnelles, en région. Les spectacles comme celui-là, au Théâtre Banque Nationale, ça leur donne des expériences professionnelles qu’ils ne pourraient avoir sans nous », a expliqué M. Bouchard.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a créé Ballet Synergie.