Le chanteur français Patrick Bruel

Patrick Bruel chantera à La Baie

Deux artistes majeurs seront présents au Théâtre du Palais municipal de La Baie, le 16 avril à 20 h. L'un en personne, Patrick Bruel, et l'autre en pensée, la grande Barbara. Ils feront cause commune à la faveur d'un spectacle intitulé Bruel Barbara, l'hommage rendu à celle qu'on appelait la dame en noir par un fan devenu lui-même un grand nom de la chanson d'expression française.
C'est en 2015 que Patrick Bruel a sorti l'album Très souvent je pense à vous, celui qui a donné son impulsion à une tournée désormais planétaire. Il y a repris L'aigle noir, Dis, quand reviendras-tu? , Göttingen, Mon enfance et Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous, entre autres classiques. Ces chansons, de même que ses succès à lui, seront revisités une nouvelle fois à l'invitation de Diffusion Saguenay.
«Nous avons réussi le tour de force de l'amener chez nous, alors que Patrick Bruel ne visite que huit villes au Québec. Parce que la route est longue pour venir ici, il est difficile de se conformer à l'horaire des équipes de montage, mais nous y sommes arrivés et je suis très contente. Je recevrai mon idole de jeunesse», a confié Claudine Bourdages, directrice de la programmation et du marketing à Promotion Saguenay, lors d'une entrevue accordée au Quotidien.
Dans un article du magazine Le Point publié en 2015, Patrick Bruel raconte que c'est sa mère qui lui a fait connaître Barbara. Enfant, déjà, il apprivoisait ses textes mélancoliques sans se douter qu'un beau jour de 1990, à la suite d'un spectacle donné par la chanteuse, celle-ci le recevrait dans sa loge. «C'était un joli moment. La boucle se refermait en quelque sorte», a commenté l'interprète.
Il se trompait dans la mesure où la boucle est demeurée juste assez ouverte pour justifier l'enregistrement d'un album, puis la création du spectacle Bruel Barbara, dont le volet québécois est pris en charge par Spectra Musique. Parlons plutôt d'un post-scriptum, tout en précisant que la première partie, à La Baie, sera assurée par Caroline Savoie. La lauréate du Festival international de la chanson de Granby vient de sortir son premier album.
Claudine Bourdages annonce que les détenteurs de la carte Premières loges pourront se procurer des billets à compter de 10 h, jeudi, en vue du spectacle du 16 avril (en passant, il tombe un dimanche). Quant au grand public, il devra patienter jusqu'à vendredi, toujours à 10 h, afin de réserver des places au Théâtre du Palais municipal.