L’agent d’artistes Dany Plourde se lance dans la chanson avec son premier titre, Boomerang de Noël.

Passer d’agent à artiste pour Noël

Avec son premier enregistrement Boomerang de Noël, l’agent d’artistes originaire de Chicoutimi Dany Plourde s’est fait un petit plaisir, à l’aube des Fêtes, en passant derrière le micro pour lancer une chanson de Noël tout ce qu’il y a de moins traditionnel dans une douzaine de stations de radio à travers le Québec.

Dany Plourde, c’est l’homme derrière La Boîte à Corpo, une agence qui travaille avec des humoristes comme Mike Ward, Mathieu Gratton et Étienne Dano ou encore la chanteuse country Guylaine Tanguay. Il a longtemps été l’agent du populaire hypnotiseur Messmer et s’occupe d’ailleurs aujourd’hui de la carrière des deux fils de ce dernier, qui tournent sous le nom des Somnifrères.

Sous l’impulsion d’une publication Facebook de son bon ami et chanteur originaire d’Hébertville, Marc-André Fortin — qui cherchait il y a quelques semaines de nouvelles chansons de Noël — Dany Plourde se convainc qu’il vaut la peine d’enregistrer un air qu’il a dans la tête depuis un certain temps.

« La journée où je l’ai enregistrée, je ne savais pas trop si j’allais le faire ou non, mais j’ai passé toute la nuit suivante à y penser, alors je me suis dit qu’il fallait que je le fasse », raconte ce dernier à partir de ses bureaux de Bromont, lors d’une entrevue téléphonique au Quotidien.

Vers d’oreille

Sa chanson, Boomerang de Noël, se veut plus un discours sur les aléas de l’amour qu’une chanson des Fêtes à proprement parler, et son refrain possède tout le potentiel d’un bon vieux ver d’oreille.

« C’est un peu “hop la vie”, “up tempo”. C’est sûr que c’est très différent des chansons de Noël traditionnelles. C’est fait pour s’amuser un peu, pour rire », assure l’agent et artiste.

La chanson — sa première en carrière — tourne dans une douzaine de stations indépendantes, dont celle de CKAJ au Saguenay, mais aussi dans des radios de Granby, de Radisson, et quelques-unes en Gaspésie. « C’est fait de façon artisanale, mais c’est l’fun. On aimerait faire une version en anglais l’année prochaine », ajoute l’homme de 59 ans, qui dit jumeler à merveille ses deux chapeaux d’agent et d’artiste.

Passion

Il compare ainsi son amour pour la musique à une passion quasi charnelle qui le pousse toujours à revenir à la chanson, malgré ses occupations professionnelles chargées.

« Je dis souvent que ma femme, c’est le travail avec les artistes, et que ma maîtresse c’est la chanson », illustre Dany Plourde.

Lancée il y a à peu près deux semaines, Boomerang de Noël est disponible exclusivement en ligne pour le téléchargement via la plateforme iTunes.