Gabrielle Fontaine, Élodie Grenier et Jean-François Pronovost sont Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne dans la version 2019 de la populaire émission jeunesse.

Passe-Partout: une opération réussie

CHRONIQUE / Un peu comme tout le monde, j’avais bien vu qu’une nouvelle version de Passe-Partout s’en venait. Cependant, je n’avais rien lu sur le sujet. Mais je me rappelais que le premier épisode était diffusé lundi à Télé-Québec. Mais à 18 h, normalement, j’aurais regardé les bulletins de nouvelles à TVA et Radio-Canada au bureau. Je me serais mal vu d’imposer à mes collègues de troquer Mélanie Patry ou Valérie Fortin pour Passe-Carreau et Passe-Partout. Mais pour dire vrai, lundi à 18 h, on était en pleine panne de courant au journal. À se demander comment on pourrait bien s’organiser pour faire un journal ! Comme vous avez pu le constater mardi matin, on a réussi notre mission haut la main.

Quand j’étais petit et que je voulais regarder Passe-Partout à Radio-Québec, je ne pouvais me reprendre plus tard dans la soirée ou le lendemain. Mais maintenant, c’est possible de regarder un épisode en passant par le site Internet ou l’application mobile.

Donc mardi matin, j’avais quelques minutes devant moi.

Moi, le gars de 43 ans, sans enfant, je m’apprêtais à regarder mon premier épisode en plusieurs décennies.

Dès les premières secondes du thème, une émotion m’envahissait.

C’était comme je me rappelais. Je me suis même demandé si on n’avait pas tout simplement repris le même thème.

Par la suite, j’ai refait la découverte de Cannelle. Bon, ok, j’ai dû le déduire, car je dois avouer que ce n’est pas la plus jolie des marionnettes. Par contre, j’étais bien heureux de voir que Biscuit était toujours son gentil compagnon. Pour ceux qui ne le savent pas, Biscuit est un joli toutou de phoque. Quant à Cannelle, elle se vantait de ne pas avoir fait pipi au lit pour une quatrième nuit consécutive. J’imagine que ça doit encore arriver aujourd’hui, même avec des enfants modèles 2014 et 2015...

Comme l’épisode se nomme Ça pousse, je n’ai pas été surpris de voir les nouveaux Passe-Montagne et Passe-Carreau courir dans un champ. Le nouveau Passe-Montagne correspondait à mon souvenir, mais Passe-Carreau a maintenant les cheveux roux. Ok, ça ne change pas grand-chose. Arriva après eux Fardoche. Lui, il est un peu beaucoup plus différent par contre. Fardoche est noir. Ok, après quelques secondes, ça ne me dérangeait déjà plus, tellement l’acteur jouait bien son rôle. Pas question pour moi de déraper sur ce sujet et de revivre un été complet de polémique comme avec SLAV. Widemir Normil est très bon. C’est tout. Et ça marche.

Plus tard, ils ont chanté Les beaux légumes. Là, je n’étais rien de moins qu’ému.

J’ai aussi ri quand Pruneau a dit à sa mère Perline que ses nouveaux cheveux n’étaient pas beaux. Et je répondais tout haut à Passe-Carreau qui tentait de savoir ce qui se cachait dans une boîte. « Non, ce n’est pas un objet », « Non, il n’a pas de plumes », « Oui, c’est un poisson ! ». Je devais avoir l’air ridicule, mais j’ai bien ri et ça m’a fait plaisir.

Quant à Passe-Partout, elle jouait avec un ver de terre. Comme je suis un « grand » pêcheur, ça m’a moins touché qu’un jeune de quatre ans qui n’en a jamais vu en vrai.

Dernier élément intéressant, il y a encore des passages où on voit des jeunes enfants s’amuser sur un fond musical. On ne change pas une formule gagnante, même si je n’ai jamais été un grand fan. J’ose croire que ça aide les enfants à s’identifier, mais je n’ai jamais cherché à le savoir vraiment.

Évidemment, comme je n’ai pas d’enfant, je n’ai pu le tester sur le public cible. Mais pour les vieux comme moi, c’était magique.

Ce sera plus intéressant, selon moi, de voir le tout en HD et sur plusieurs plateformes, plutôt que sur un DVD qu’on sort comme un artéfact, avec une belle image floue et carrée sur notre téléviseur.

Le « vintage » est bien à la mode, peut-être un peu trop. On a refait Spider-Man je ne sais plus combien de fois. Mais pour moi, Passe-Partout est un « remake réussi. ». Ça doit, car j’avais presque le goût de manger du chou-fleur et des poireaux à 9 h du matin...

+

700 000 TÉLÉSPECTATEURS AU RENDEZ-VOUS

(Richard Therrien) - La curiosité pour le nouveau Passe-Partout était à son comble, lundi soir. 

À un point tel que 707 000 téléspectateurs, petits et grands, étaient au rendez-vous à 18 h. 

Pour Télé-Québec, c’est immense. Les réseaux sociaux ont été inondés de témoignages de parents, soulignant que leurs enfants avaient adoré le premier épisode. 

Plusieurs ont même voulu le revoir une deuxième et une troisième fois. Les rares commentaires négatifs concernaient les marionnettes, qui ne semblent pas plaire à tous les adultes, particulièrement la chevelure frisée de Cannelle, qui a remplacé sa légendaire queue de cheval. 

Passant devant Le téléjournal d’ICI Radio-Canada Télé, vu par 354 000 fidèles, Passe-Partout s’est approchée dangereusement du TVA Nouvelles de 18 h, suivi par 779 000 habitués.