Richard Hébert, député libéral de Lac-Saint-Jean, et Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, font la tournée des festivals et distribuent 575 000 $ à 15 événements de la région.

Pablo Rodriguez: la culture, « une priorité »

Le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez, était de passage au Saguenay–Lac-Saint-Jean, jeudi, pour présenter une version bonifiée d’une annonce faite en juin et publiée par voie de communiquée mercredi, concernant la contribution fédérale pour 15 festivals et événements de la région.

Le ministère Rodriguez avait annoncé, le 22 juin, qu’il augmentait de 50 % les subventions d’Ottawa aux festivals du Québec, en publiant la liste des événements choisis. Jeudi, Pablo Rodriguez a distribué 575 000 $ en tout pour la période 2019-2020. Les événements subventionnés en juin reçoivent maintenant de plus gros montants.

Le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, par exemple, qui obtenait 93 000 $ en juin, reçoit maintenant 109 000 $. Le Festival international des Rythmes du Monde a quant à lui vu passer sa subvention de 34 000 $ à 98 600 $.

En point de presse, le ministre a précisé que des sommes ont été débloquées. « Je suis allé chercher plus d’argent pour les festivals, à travers le Québec, à travers le Canada. On a eu une enveloppe supplémentaire dans le dernier budget. Il y a des mécanismes qui font en sorte que le budget est déposé au mois de mars. Ensuite, il est adopté au mois de juin. Là, on peut faire l’annonce et ensuite faire parvenir l’argent aux organismes. »

Il a rappelé, accompagné du député de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, que la culture était « une priorité pour son gouvernement ». « La culture, c’est notre présent, notre passé, notre avenir. C’est pour ça qu’on y croit ». Pablo Rodriguez a rencontré une trentaine d’artistes et de membres de l’industrie culturelle, jeudi, avant de faire sa conférence de presse. « Ils nous ont parlé des besoins dans les régions. Pour moi, comme ministre, c’est vraiment important de les entendre », a-t-il indiqué. En plus de visiter La Voie Maltée, le ministre Rodriguez s’est déplacé au Centre d’amitié autochtone du Saguenay. Selon son agenda, il sera vendredi à l’Odyssée des Bâtisseurs, à Alma, en avant-midi. Il se dirigera ensuite à Mashteuiatsh et ira terminer sa journée au Festival du bleuet, à Dolbeau-Mistassini.