Les compagnies de théâtre La Tortue noire et La Rubrique proposent une nouvelle lecture de l’oeuvre OGRE de Larry Tremblay en transformant la pièce en un Monologue pour marionnette égocentrique. Présentée en avant-première régionale en avril dernier, la nouvelle pièce sera présentée en première mondiale au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay en juillet prochain.

Ogre au FIAMS en juillet | La Fabrique culturelle

Alors que La Rubrique lançait cette semaine sa nouvelle programmation théâtrale 2019-2020, La Fabrique culturelle nous propose un reportage vidéo de la nouvelle production Ogre coproduite par La Rubrique et La Tortue noire, sélectionnée au prochain Festival international des arts de la marionnette à Saguenay. Ogre, monologue pour marionnette égocentrique sera présentée en première mondiale à la fin juillet après avoir été présentée en avant-première en avril dernier à Jonquière.

Personnage ignoble créé par Larry Tremblay, 20 ans auparavant, Ogre est désormais réincarné en pantin. Grâce à la magie des arts de la marionnette, le personnage est à la fois manipulateur et manipulé.  La poupée surdimensionnée témoigne largement de nos travers humains.

CRÉDITS

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse : Sylvie Gravel

Coordonnateur : Jocelyn Robert

Technicienne de production : Julie Pelletier

Crédits-œuvre : Ogre, une coproduction de La Tortue noire et La Rubrique  / TEXTE : Larry Tremblay / MISE EN SCÈNE : Dany Lefrançois / COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE : Sara Moisan / ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE : Christian Ouellet et Marilyne Renaud / AVEC Éric Chalifour, Vicky Côté, Martin Gagnon et Marilyne Renaud ou Sara Moisan / CONCEPTION ET FABRICATION DE LA MARIONNETTE : Mylène Leboeuf-Gagné / AIDE À LA FABRICATION : Chantale Boulianne et Martin Gagnon / SCÉNOGRAPHIE ET OBJETS : Chantale Boulianne / CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES : Alexandre Nadeau / CONCEPTION SONORE : Patrice Leblanc / CONCEPTION DES COSTUMES : Vicky Tremblay / RÉGIE : Isabeau Côté / DIRECTION DE PRODUCTION : Marilyne Renaud / ASSISTANCE DE PRODUCTION ET ARCHIVAGE : Valérie Essiambre / CONSULTANT TECHNIQUE : Guillaume Thibert / GRAPHISME : Le photographiste – Patrick Simard