Gabrielle Desbiens, directrice de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, affirme que la première édition de Numérique 02 a été couronnée de succès.

Numérique 02: une première édition couronnée de succès

La première édition de Numérique 02 a été couronnée de succès. Plus de 125 personnes issues du milieu artistique et d’entreprises créatives se sont rassemblées à Alma et à Chicoutimi, du 16 au 18 octobre, afin de suivre des formations et d’échanger sur le numérique, un domaine dans lequel Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean compte s’investir davantage, notamment avec l’arrivée d’un agent de développement.

« On est vraiment contents. On espérait 100 personnes, on en a reçu plus de 125. C’est un succès. Mobiliser le milieu, qui est beaucoup sollicité, ce n’est pas évident. On est contents de la réponse, affirme d’emblée Gabrielle Desbiens, directrice de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plusieurs organisations et entreprises créatives ont pris part à Numérique 02. Par contre, pour les artistes, ça demeure difficile. »

Pour Gabrielle Desbiens, la réponse démontre qu’il y avait un besoin. « Lorsqu’on sondait les gens, les besoins en formations numériques revenaient tout le temps. On a voulu rassembler l’offre de formations. En plus, ç’a permis de créer des contacts, d’échanger sur les défis et les obstacles, mais aussi de trouver des solutions collectives à des besoins individuels. »

Gabrielle Desbiens, directrice de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, affirme que la première édition de Numérique 02 a été couronnée de succès.

Numérique 02 a permis de réfléchir à l’avenir du développement culturel à l’ère du numérique. Certaines idées ont été mises de l’avant, notamment la création d’une plateforme régionale, où il serait possible d’échanger, ainsi que la mise en place d’une table intersectorielle et interdisciplinaire pour réfléchir collectivement à où s’en va la région. « On a la volonté de se positionner. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région ressource, mais elle peut aussi être une région innovante qui a intégré et s’est approprié le numérique. »

Numérique 02 a aussi permis aux participants de se projeter dans le futur en se demandant où en sera la région en 2025. « Ça donne des idées d’où nous pouvons aller », estime Gabrielle Desbiens.

Un nouveau programme du ministère de la Culture et des Communications du Québec permettra d’ailleurs à Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean d’embaucher un agent de développement numérique pour les trois prochaines années. Cet agent aura le mandat d’accompagner le milieu culturel dans son appropriation du numérique et des pratiques innovantes.

Plus de 125 personnes ont participé aux différentes activités organisées dans le cadre de la première édition de Numérique 02.

« Nous disposons d’un budget de 115 000 $ sur trois ans pour l’embauche d’une ressource humaine. L’agent numérique travaillera à l’intégration du numérique dans notre organisation et à assurer un soutien-conseil aux agents du milieu. »

La ressource entrera en fonction à compter de l’hiver 2019.