Gabrielle Desbiens

Nouvelle directrice chez Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Gabrielle Desbiens succède à Lucien Frenette à la tête de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. La nouvelle directrice générale entrera en fonction le 6 novembre, date à laquelle se retirera son prédécesseur en place depuis 14 ans.

Gabrielle Desbiens oeuvre dans le milieu culturel régional depuis quelques années déjà. Celle qui possède une formation en sciences humaines et en communications a d’abord agi à titre de médiatrice culturelle à Saguenay à compter de 2009. Elle a développé et coordonné plusieurs projets de concertation locale. Elle a notamment participé à la création de la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, considérée aujourd’hui comme un des Groupes de compétence de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle enseigne également la médiation culturelle à titre de chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2014. 

« Je vois Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean comme un outil essentiel pour le développement culturel régional, un accompagnateur attentif aux besoins du milieu et un défenseur qui valorise pleinement le travail de tous ses acteurs », affirme Gabrielle Desbiens dans un communiqué. 

Le Conseil régional de la culture (CRC), désormais connu sous le nom de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été fondé en 1977. Sa mission consiste à représenter le milieu culturel et artistique et à favoriser le développement des arts et de la culture dans la région.