Noël Tremblay invite les gens à assister au lancement de son huitième ouvrage, un roman intitulé Une rose signée C. Il aura lieu le 18 décembre, entre 16 h 30 et 19 h 30, à la bibliothèque municipale de Chicoutimi.

Noël Tremblay veut faire oeuvre utile

Noël Tremblay ne se prend pas pour Balzac. Bien qu’il soit fier de ses romans, l’auteur originaire du Saguenay est capable de jeter sur eux un regard lucide. Il reconnaît que certaines œuvres laissent voir des imperfections, mais affirme que son huitième ouvrage, Une rose signée C, marque une nette progression en ce qui touche l’écriture.

« Ça fait dix ans que je crée des romans, tout en travaillant 40 heures par semaine dans un autre domaine. Je sens que je m’améliore et ça me donne de l’espoir, au même titre que la décision d’Essor Livres de distribuer le nouveau titre. C’est la première fois que je ne suis pas obligé de fonctionner à compte d’auteur. J’ai envoyé le manuscrit et rapidement, il a été accepté », souligne l’heureux homme.

L’histoire qu’il raconte est celle d’un journaliste qui, après avoir fait une croix sur sa vie sentimentale, rencontre une femme avec laquelle la magie opère, contre toute attente. L’envers de la médaille est qu’elle est engagée dans un triangle amoureux dans lequel va s’empêtrer le personnage imaginé par Noël Tremblay, qui précise que cette fiction s’appuie sur un fait vécu.

« Plusieurs hommes ont été plongés dans des situations de ce genre. J’en connais qui ont été blessés et c’est pourquoi je me suis engagé dans ce projet d’écriture. Je ressentais le besoin de venir en aide à ceux qui, comme le personnage principal, sont aux prises avec une manipulatrice, doublée d’une mythomane », fait remarquer l’auteur, dont le livre sera disponible en librairie d’ici à la fin du mois.

Ce désir de faire œuvre utile est d’autant plus puissant qu’il y a quelques années, l’homme a produit un ouvrage intitulé Ma vie, ce n’est pas un jeu. La pertinence de ce témoignage fondé sur une expérience personnelle lui est apparue le jour où une femme lui a écrit afin de manifester sa reconnaissance. « Sa réaction m’avait touché », confie Noël Tremblay.

Revenant à son association avec Essor Livres, il annonce que son roman sera distribué en France, ce qui lui fait un petit velours.

Dans l’immédiat, cependant, son attention est tournée vers le lancement prévu pour aujourd’hui (mardi), entre 16 h 30 et 19 h 30. Il aura lieu à la Salle Marguerite-Tellier, située à l’intérieur de la bibliothèque municipale de Chicoutimi. « Tout le monde est invité et il y aura de la musique, ainsi qu’une chanteuse », affirme l’auteur d’Une rose signée C.