Voici quelques membres de l’équipe qui prépare l’événement Noël au Palais, présenté du 21 au 24 novembre, à La Baie. Elle comprend le conseiller municipal Raynald Simard, celui qui tient compagnie au lutin.

Noël au Palais, version améliorée

L’année dernière, l’événement avait pour nom Le Marché de Noël de La Baie. Il s’agissait de la première édition et l’achalandage avait dépassé les attentes du comité organisateur. Il était venu 10 000 personnes, au total, dont 1000 pour rencontrer le père Noël dans le hall du Théâtre du Palais municipal. De quoi donner envie de récidiver, ce que fera Diffusion Saguenay, de concert avec le conseiller municipal Raynald Simard, du 21 au 24 novembre.

Cette fois, il faut parler de Noël au Palais, ce qui correspond à la volonté du comité organisateur de mieux centrer les contours de cette activité. « Je souhaite que ce soit davantage un événement qu’un marché, a expliqué Claudine Bourdages, directrice de la programmation et du marketing à Diffusion Saguenay, lors d’une entrevue accordée au Quotidien. C’est pour cette raison que j’ai intégré à la programmation le spectacle Le Noël des idoles, présenté samedi à 20 h, au Théâtre du Palais municipal. »

Un autre changement se rapporte aux aménagements réalisés à l’intérieur de ce bâtiment. En 2018, seul le hall avait été décoré, ce qui aurait été suffisant si la population n’avait pas répondu aussi massivement. Cette année, cependant, on utilisera la Salle Port-Alfred, ce qui permettra de porter le nombre d’artisans de 24 à 36. Ils cohabiteront avec les représentants du secteur agroalimentaire, admis pour la première fois, et les spectacles donnés par le Chœur de l’UQAC et L’Ensemble vocal du Fjord.

Quant au père Noël, c’est sur l’immense scène de la salle de spectacles qu’il s’entretiendra avec les enfants. S’il vient 1000 personnes et même davantage, personne ne se sentira à l’étroit. Précisons que c’est dimanche que le célèbre personnage se posera sur son trône. On pourra le rencontrer après la parade qui, à compter de 13 h, partira du Théâtre du Palais municipal pour emprunter quelques rues du secteur Port-Alfred. Elle durera 45 minutes et comprendra quatre chars allégoriques.

« L’idée derrière cette initiative, c’est de dynamiser Port-Alfred, qui se trouve dans un état pitoyable depuis la fermeture de l’usine de la Consol. C’est le premier d’une série de projets qui vont se déployer dans ce secteur », laisse entrevoir le conseiller municipal Raynald Simard. Rappelant que la première édition a attiré plusieurs personnes de l’extérieur de La Baie, il anticipe une participation aussi forte que l’an dernier.

Dès jeudi, de 18 h à 21 h, les visiteurs seront plongés dans une atmosphère semblable à celle des Noëls d’antan. Ils pourront mesurer l’ampleur du travail accompli par les membres de l’équipe, dont plusieurs gravitent autour du spectacle La Fabuleuse histoire d’un Royaume. Ils ont amorcé ce chantier il y a plus d’un mois et pour donner une idée de leur engagement, signalons que plusieurs d’entre eux ont participé, dimanche, à l’emballage de 350 boîtes épousant l’apparence de cadeaux.

« En ce qui touche l’ambiance et la décoration, nous avons misé sur les cadeaux et les lutins, de même que les sapins », fait observer Sophie Bouchard, directrice de la logistique et des événements à Diffusion Saguenay. Pour voir de quoi il en retourne, il suffira de se pointer jeudi soir, ou encore vendredi, de 18 h à 21 h, samedi, de 13 h à 21 h, et dimanche, de 10 h à 16 h.