Michel Bonneau, président du conseil d’administration, était accompagné par Hélène Gaudreault et Christiane Laforge, vice-présidente et présidente du comité des candidatures, pour présenter les neuf nouveaux membres.

Neuf nouveaux membres pour le 10e gala de l’Ordre du Bleuet

Neuf nouveaux membres rejoindront la Société de l’Ordre du Bleuet pour les arts et la culture, le 14 juin, lors de son 10e gala honorifique. Il se déroulera au centre culturel du Mont-Jacob et, pour la première fois, des parrains et des marraines accompagneront les lauréats sur la scène.

L’organisation s’était rassemblée dans ce même lieu, mercredi, pour présenter les lauréats et les nouveautés. Michel Bonneau, président du conseil d’administration, Christiane Laforge, présidente du comité des candidatures, et Hélène Gaudreault, vice-présidente de ce comité, ont pris la parole pour annoncer les derniers détails de cet événement.

Chaque année, l’Ordre du Bleuet accueille de nouveaux membres, originaires de la région, provenant de tous les domaines artistiques et culturels, comme la danse, le théâtre et les arts visuels. L’Ordre souligne aussi des personnalités qui ont une implication exemplaire et qui font briller la région en aidant des organisations qui développent les talents des jeunes. Après avoir accueilli les neuf personnalités de 2019, l’Ordre du Bleuet comptera désormais 106 membres.

En nouveauté cette année, les lauréats seront accompagnés d’un parrain ou d’une marraine, lorsqu’ils monteront sur la scène. « Nous aurons le plaisir de saluer ces gens-là, alors que plusieurs sont des membres de l’Ordre », a souligné M. Bonneau dans sa présentation. Ils seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Appel à la population

Toute la population est conviée à la 10e édition du gala qui se tiendra le 14 juin. Les billets sont en vente au coût de 30 $ à la billetterie du centre culturel et en ligne.

L’Ordre du Bleuet pour les arts et la culture tenait aussi à rappeler à la population que les candidatures doivent être envoyées par le public ou les artistes eux-mêmes pour qu’elles soient éligibles. Le jury ne propose pas de candidatures. « Vous en connaissez des gens qui méritent d’être reçus. Présentez-nous leurs candidatures ! », a suggéré Mme Laforge, qui est elle-même membre de l’Ordre. Cette mesure aide la société à continuer de remercier les personnes influentes du domaine des arts et de la culture de la région et de les mettre à l’honneur.

+

LES 9 LAURÉATS

Catégorie Posthume

Paul Davis - Auteur-compositeur-interprète qui a aussi reçu plusieurs prix pour ses talents de comédien

Gilbert Langevin - Un des plus grands poètes du Québec, il a aussi signé plusieurs chansons populaires

Catégorie Engagement

Céline Gagnon - Elle s’est impliquée activement dans plusieurs organismes culturels, surtout du domaine de la musique

Catégorie Régionaux

Marjolaine Bouchard - Une écrivaine reconnue grâce à ses nombreux livres jeunesses et historiques

Bruno Chabot - Musicien, compositeur, orchestrateur, il a aussi créé de nombreux groupes actifs dans la région

Martin Gaudreault - Il est le premier photographe à être admis à l’Académie internationale des beaux-arts

Gisèle Munger - Connue comme musicienne et directrice de chorales, elle a aussi créé de nombreux choeurs

Réal Simard - Il a connu du succès comme musicien, chanteur et enseignant

Catégorie Diaspora

Julie Boulianne - La mezzo-soprano brille à l’internationale grâce à l’agilité de son timbre de voix