Le dramaturge Michel Marc Bouchard sera à l’honneur dans la semaine du 6 au 10 novembre, pour l’événement La Totale.

Michel Marc Bouchard à la rencontre des lecteurs

Le dramaturge Michel Marc Bouchard a en général un emploi du temps bien occupé, et son prochain passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean ne sera pas tellement des vacances. Du 6 au 10 novembre, il parcourra la région avec l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) pour l’événement annuel La Totale.

« Le but, c’est de permettre à un membre de l’association, qui vit en dehors de la région, de se faire voir auprès du lectorat le plus large possible », explique la coordonnatrice de La Totale, Céline Dion.

Le point culminant de ce festival littéraire, qui en est à sa quatrième édition, sera le souper gastronomique le vendredi, à l’Hôtel Universel d’Alma. On peut réserver sa place jusqu’au 6 novembre auprès de l’APES, au coût de 65 $. Pour l’occasion, Michel Marc Bouchard a composé un texte en cinq mouvements, qui sera livré entre les services concoctés par le chef Wilfrid Nicollon. Le musicien Bruno Chabot accompagnera le tout.

« C’est la première fois qu’on organise le souper ailleurs qu’à Saguenay. Comme Michel Marc Bouchard vient de Saint-Coeur-de-Marie et que c’est le 150e anniversaire de la ville d’Alma, on s’est dit que ce serait bien de faire ça là-bas », souligne Céline Dion, aussi administratrice de l’association.

Selon elle, c’est une chance d’avoir une telle proximité avec l’écrivain, au cours de la soirée. Le créateur, connu notamment des pièces Les Feluettes, Les muses orphelines et La Divine illusion, s’est inspiré de sa propre vie pour ce texte en cinq temps. « On m’a dit que ça tournerait beaucoup sur l’identité, d’où Michel Marc Bouchard est parti, ce qu’il est devenu. Ce sera plus personnel, mais il y a aura quand même une réflexion, un propos social », avance Mme Dion.

Deux autres rencontres publiques auront lieu, celles-là gratuites. À 19 h 30, le mardi 7 novembre, en collaboration avec le Théâtre Mic-Mac, le dramaturge présentera une œuvre inédite à la salle Lionel-Villeneuve de Roberval. « Il a formulé spécialement la demande en disant que ça lui porte chance. La compagnie de théâtre le connaît bien pour avoir mis en scène plusieurs de ses pièces », mentionne Céline Dion.

Jeudi à 19 h, à la librairie Marie-Laura de Jonquière, Michel Marc Bouchard discutera avec son amie de longue date, l’animatrice Doris Larouche, dans le cadre d’une causerie. « J’aimerais qu’à travers les petites histoires de l’écrivain, on découvre l’histoire avec un grand H. C’est un trait distinctif de ses œuvres, qui font référence à des événements historiques », exprime la coordonnatrice.

Michel Marc Bouchard échangera aussi avec plusieurs étudiants lors de rencontres privées, à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’École polyvalente Jonquière et dans trois des quatre cégeps de la région.

« Il ne faut pas se gêner pour participer », conclut Céline Dion.