Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le FIAMS et le Théâtre de la Dame de Coeur présenteront le spectacle <em>AcuPunk</em>.
Le FIAMS et le Théâtre de la Dame de Coeur présenteront le spectacle <em>AcuPunk</em>.

Marionnettes géantes: AcuPunk présenté au FIAMS

Gabrielle Simard
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Marionnettes géantes, acupuncture et rituels seront au rendez-vous durant cinq soirs, cet été, lors du spectacle AcuPunk, une nouveauté du Festival international des arts de la marionnette de Saguenay (FIAMS).

En collaboration avec le Théâtre de la Dame de Cœur, les spectateurs iront à la rencontre de deux marionnettes géantes, Éria et Terrenis, qui tentent à travers des rituels d’acupuncture de soigner et dénouer la Terre de ses maux.

Les festivaliers devront attendre le coucher du soleil pour assister à la pièce extérieure de 22 minutes. Elle est comparable, selon Richard Blackburn, cofondateur du Théâtre de la Dame de Cœur, à un feu d’artifice. « Leurs déplacements, leur chorégraphie, leurs mouvements, leurs textes poétiques, leur musique, leurs rituels, tout ça va bouger dans l’espace et équilibrer les énergies du parcours qu’ils réaliseront », dévoile-t-il.

« Ces marionnettes sont la somme de toute l’expertise du Théâtre de la Dame de Cœur, elles sont uniques au monde », commente Richard Blackburn. Les pantins articulés sont dotés de technologies de sons, de lumière et de projection en plus de pouvoir se déplacer dans l’espace. Pourvues d’une génératrice à batterie, les créations se contrôlent à distance par un régisseur muni d’un iPad.

<em>AcuPunk</em> est une pièce extérieure avec son et lumière.

« Avec la pandémie, on a voulu en mettre plein la vue et transmettre une énergie positive. Quand le Théâtre de la Dame de Cœur nous a approchés, c’était une évidence, on devait collaborer. Ce spectacle est incroyable et tout simplement plus grand que nature », affirme Philippe Joncas, directeur des communications et du marketing au FIAMS, et qui oeuvre également pour le Théâtre La Rubrique.

Enfants, amis, couples et familles trouveront leur compte dans la pièce Acupunk, une présentation qui est rendue possible grâce au soutien de l’arrondissement Jonquière. Philippe Joncas ajoute que l’opération de guérison de la Terre par les marionnettes sophistiquées ne laissera pas les spectateurs indifférents.

La marionnette Éria représente l’air et l’eau.

Du 27 juillet et 1er août, une quarantaine de spectacles sont à prévoir pour l’édition 2021 du FIAMS.

L’événement dévoilera sa programmation le 22 juin et l’organisation promet une édition qui traversera toutes les gammes d’émotions.

La marionnette Terrenis représente la terre et le feu.