Sébastien Bouchard est un passionné de films d’horreur et espère qu’il donnera le goût au public pour ce genre cinématographique.

Marathon d’horreur

Trente et un jours et autant de films d’horreur de différents réalisateurs, c’est ce que propose Sébastien Bouchard, éditeur en chef du site Web de Fun-Regarder-Films. Sur des plateformes en ligne, l’organisation invite les gens à écouter un film d’horreur par jour, durant tout le mois d’octobre, et à donner leurs commentaires sur les différents longs métrages que l’organisation conseille.

Sébastien Bouchard fait ce projet depuis quelques années déjà. Chaque semaine, un podcast est publié sur le site de Fun-Regarder-Films, en plus de nouvelles publications quotidiennes sur le film du jour. « On avait remarqué que cette activité se faisait beaucoup aux États-Unis, et qu’il y avait plusieurs personnes qui le faisaient ici, mais chacun de son côté. On a voulu créer un point central, pour que chaque jour, la discussion soit ramenée », a expliqué le Saguenéen. C’est maintenant la 5e édition du projet, et la plus populaire auprès des néophytes du cinéma d’horreur, selon M. Bouchard.

« La participation est plus éparpillée cette année. Les publications sont partagées sur de nombreux groupes, ce qui fait qu’on voit plus de commentaires, mais pas au même endroit », a souligné M. Bouchard.

Selon lui, les spectateurs sont très assidus. De plus, il y a davantage de néophytes qui participent au projet.

Sébastien Bouchard et son équipe conseille des films d’horreur de différents réalisateurs chaque jour, et les commente sur podcast une fois par semaine dans le cadre de l’activité 31 jours d’horreur.

Fun-Regarder-Films tient par cet événement à faire découvrir le genre de l’horreur au cinéma à tous les publics.

L’organisation avait remarqué que les cinéphiles connaissaient peu de réalisateurs de films d’horreur. C’est pour cette raison que cette année, un réalisateur différent est proposé chaque jour, avec des suggestions des films qu’il a faits. « Les gens vont pouvoir élargir leurs horizons. On veut leur montrer des réalisateurs à surveiller et qui ont leur genre propre à eux », a continué l’éditeur.

Sur le site de Fun-Regarder-Films, le calendrier a été publié à l’avance pour permettre aux gens de voir les suggestions de films.

Afin de pimenter les podcasts, l’équipe de Fun-Regarder-Films a invité deux réalisateurs, lors de leur série hebdomadaire, pour les présenter au public. La réalisatrice québécoise Maude Michaud a profité de l’occasion pour parler de la représentation des femmes dans l’horreur.

De plus, Stephan Cognetti, un réalisateur américain, a pris le micro et présenté son dernier film, lancé en octobre.

De nombreux prix sont remis aux participants qui suivent le podcast et qui donnent leur opinion, comme des films, des romans, des bandes dessinées et des items promotionnels offerts par Sony.