André Richard et Kaven Brassard, qui forment le duo Mack & Ro, viennent de décrocher le prix Étoiles Stingray dans la catégorie Chanson country et western pour leur composition intitulée Hey! Albert.

Mack & Ro remporte un prix pour Hey! Albert

Le duo Mack & Ro a vécu une semaine de rêve au Festival western de Saint-Tite. En plus de tenir kiosque sur le site et de livrer quelques spectacles, le groupe formé de Kaven Brassard et d’un gars de Saint-Ludger-de-Milot, André Richard, a remporté le prix Étoiles Stingray dans la catégorie Chanson country et western. Il a été couronné grâce à la pièce Hey! Albert, un hommage au regretté Albert Babin.

Cet artiste est décédé en 2016, un an après avoir rencontré le Jeannois. Il n’a jamais entendu la composition qui perpétue sa mémoire, mais ses proches ont été émus par le portrait brossé par Mack & Ro. «J’ai toujours aimé Albert Babin, dont les disques portent l’essence du country. J’appréciais sa voix, son jeu de guitare avec de l’écho. Il était très clean», a décrit André Richard jeudi, lors d’une entrevue téléphonique accordée au Progrès.

Hey! Albert a fait si bonne impression que le duo l’a inscrit au concours. Il s’agit d’un extrait de son premier album, Romaine, et ce sont les artistes eux-mêmes qui devaient le défendre devant près de 1000 personnes rassemblées à Saint-Tite. C’est là, en effet, que chacun des candidats devait se produire devant le public, ainsi que les membres du jury, en espérant faire pencher la balance de son côté.

«Nous avons l’habitude de donner des spectacles, mais le fait d’être jugés a rendu cette expérience plus stressante. C’est quand ils ont annoncé que la deuxième place allait au groupe Sugar Crush, cependant, que mon coeur a battu le plus fort. Rendu là, c’était le premier prix ou rien», raconte André Richard. Alors que lui et son camarade se trouvaient chanceux d’avoir été invités, une bonne fée leur a réservé un sort autrement plus favorable.

En plus de récolter la bourse de 150 $ attribuée à tous les finalistes, Mack & Ro a reçu un chèque de 1000 $ pour ses efforts. Le prix comprenait également l’enregistrement de trois pièces en studio, de même que leur diffusion sur les plateformes numériques. «C’est hyper intéressant parce que nous pourrons élargir nos horizons grâce à ce partenariat avec Stingray», commente Kaven Brassard.

Il laisse entendre que de nouvelles pièces sortiront plus vite que prévu, tandis que le duo poursuivra la tournée associée à Romaine. Depuis le lancement de ce disque, il y a quelques mois, un spectacle seulement a eu lieu dans la région. Tout naturellement, c’est à Saint-Ludger-de-Milot que les gars ont présenté leur répertoire, mais d’autres communautés pourraient les accueillir en 2019.

«Des festivals ont l’air intéressés», confirme André Richard. En attendant, Mack & Ro seront présents au petit écran par l’entremise de l’émission Aller-retour country, diffusée par MAtv. L’épisode qu’ils ont enregistré au cours de l’été, à Saint-Nazaire, permet justement d’entendre une version live de la chanson Hey! Albert, une demande spéciale qui avait été exprimée par l’animatrice Karo Laurendeau.