Le groupe français Ludwig Von 88 était très attendu, vendredi au parc de la Rivière-aux-Sables. Le groupe n’avait pas mis les pieds au Québec depuis plus de 20 ans.

Ludwig Von 88 et Carotté se déchaînent à Jonquière en musique

La soirée d’ouverture de la 30e édition de Jonquière en musique s’est faite en grand, vendredi soir, au parc de la Rivière-aux-Sables. Le groupe français Ludwig Von 88 est venu présenter aux Saguenéens ses plus grands succès en carrière tandis que Carotté s’est chargé de l’ouverture, avec ses chansons traditionnelles uniques.

La première soirée était bien sûr synonyme de célébrations et Ludwig Von 88 n’a pas manqué sa chance. En débarquant sur la scène tous costumés, les membres du groupe ont été chaleureusement accueillis. Avec des capes, chapeaux, masques, colliers de fleurs et plus, ils ont bien mis l’ambiance et ont commencé avec des chansons telles que Sur la vie de mon père et Louison Bobet for ever, sous une pluie de confettis et de quelques ballons géants. La dernière fois que le groupe a visité Jonquière, c’était en 1989, alors c’était évident que leur retour allait être très attendu.

La formation punk rock a un style bien unique. En faisant chanter la foule, ils ont su conserver l’attention des spectateurs tout en les faisant danser, s’amuser et surtout, passer un bon moment. Même s’ils blaguaient en s’avouant plus très jeunes, le quatuor a donné toute l’énergie qu’ils avaient sur la scène pour s’assurer de donner un bon spectacle.

Le groupe s’est récemment remis ensemble après une pause de plus d’une décennie. Au plaisir des festivaliers, le groupe a présenter au public des chansons de l’ensemble de son répertoire, en passant de Club Med (1989) à Sebastien Furioso, sortie cette année.

Carotté a attiré de nombreux fans, alors qu’ils se chargeait de la première partie du spectacle de vendredi. Leur mélange de punk rock et de traditionnel à charmer plusieurs spectateurs. ­

Première partie : Carotté 

La première partie du spectacle a été assuré par le groupe Carotté, un groupe punk rock de Portneuf. Connu pour ses chansons à répondre uniques d’inspiration de musique traditionnelle québécoise, Carotté a certainement attiré quelques centaines d’amateurs de musique, plus tôt en soirée.

Les six membres du groupe ont animé, à tour de rôle, la foule qui en redemandait. Avec leur mélange d’instruments modernes et traditionnels, la formation a conquis les amateurs présents qui dansaient et participaient à toutes leurs chansons à répondre.

Un moment fort de la soirée a certainement été lorsque le chanteur du groupe a sorti son habit aux couleurs du cannabis, pour sa chanson du même sujet, Chant de pot. Le public a semblé apprécier l’accoutrement du chanteur tout autant que la chanson populaire. Les succès L’agro punk et Un gars du far west ont aussi semblé être très attendues par le public qui chantait à son tour.

Ce n’était pas la première fois que le groupe côtoyait Ludwig Von 88, alors qu’ils ont ouvert dans tous leurs spectacles de toute leur tournée au Québec. Ils ont parcouru plusieurs villes dans la province.

Le spectacle célébrait les 30 ans de Jonquière en musique. Les musiciens ne se sont pas gênés pour se costumer pour l’occasion.

Ces spectacles étaient les premiers d’une longue série. Du 28 juin au 13 juillet, les mélomanes sont attendus tous les soirs pour des performances musicales gratuites en tout genre dans le cadre de Jonquière en musique.